HTC : le « Facebook Phone » pourrait sortir l’année prochaine

Certains d’entre vous se rappellent peut-être du HTC ChaCha et du HTC Salsa. Non ? Vraiment pas ? Hem, faut dire aussi que ces derniers n’ont pas spécialement bien marché. Comme quoi, mettre en avant un réseau social qui compte des centaines de millions d’utilisateurs, cela ne suffit pas toujours. Cela étant dit, malgré ce demi échec, HTC pourrait poursuivre son expérience et lancer ainsi à partir de l’année prochaine un tout nouveau « Facebook Phone ». Et on connaît même le nom de code de ce dernier : HTC Opera UL. Pas très glamour, c’est vrai, mais sachez tout-de-même que ce n’est pas la seule information dont on dispose… Non, parce qu’on connaitrait même certaines de ses spécifications techniques !

Et autant dire que tout ce qui suit est évidemment à prendre avec des pincettes. A ce stade, ce ne sont que des rumeurs et on peut d’ailleurs signaler qu’elles viennent toutes d’une source anonyme qui aurait contacté Pocket-Lint pour lui faire part de la nouvelle. Mais attention car il y a mieux encore. Selon ces mêmes bruits de couloir, ce smartphone ne serait pas un mobile comme les autres. En réalité, il s’agirait du Facebook Phone officiel, un Facebook Phone qui serait certes produit par HTC mais qui serait commercialisé par… Facebook.

HTC : le "Facebook Phone" pourrait sortir l'année prochaine

Cette rumeur ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui et cela fait même plusieurs mois qu’on entend parler de l’arrivée d’un mobile vendu par Facebook (ici et , entre autres choses). Une information qui a d’ailleurs souvent été démentie par Mark Zuckerberg en personne. Ceci étant, ce bruit de couloir semble ne pas vouloir disparaître et il revient ainsi nous chatouiller le bout du nez de temps à autre, comme pour nous prouver qu’il est toujours là et qu’il faudra faire avec. Est-ce que la rumeur dit vrai ? En toute franchise, je n’en sais rien mais je pense qu’on sera tous d’accord pour dire qu’il y a rarement de la fumée sans feu.

Revenons au HTC Opera UL. Le plus amusant, dans l’histoire, c’est que des benchmarks de ce mobile semblent circuler sur la toile depuis quelques temps. Là encore, il vaudra mieux rester prudent mais ces derniers nous permettent tout-de-même d’y voir un peu plus clair sur ce que pourraient être les caractéristiques techniques de ce « Facebook Phone ». Il est ainsi question d’un écran offrant une résolution de type 720p (1.280×720) ou encore d’un GPU Qualcomm Adreno 305. En outre, il profiterait également d’un processeur cadencé à 1.4 Ghz dont on ne sait rien pour le moment, et il tournerait sous Android 4.1.1. Bref, ce nouveau mobile offrirait globalement les mêmes spécifications que la plupart des androphones du marché.

Et en ce qui me concerne, si ce « Facebook Phone » existe bel et bien, alors j’espère sincèrement qu’il ressemblera à ce magnifique concept. Ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que je craquerais pour lui, hein. Parce que bon… Facebook, quoi.

HTC : le "Facebook Phone" pourrait sortir l'année prochaine

Mots-clés facebookhtc