HTC One vs iPhone 5 : un comparatif de leurs capteurs

Le HTC One, on le sait, ne profite pas d’un capteur identique à celui de ses principaux concurrents. En réalité, le constructeur taïwanais a développé une technologie spécifique – l’ultrapixel – afin d’améliorer les performances de son smartphone en matière de capture de photos et d’enregistrement de vidéo. En théorie, donc, le HTC One est censé obtenir de meilleurs résultats. Intéressant, bien sûr, mais on peut légitimement se demander si ce dernier tient réellement cette belle promesse sur le terrain. Si c’est votre cas, et bien sachez que CNET Asia a justement procédé à quelques essais en le plaçant en face… de l’iPhone 5. Les images sont bien évidemment dans la suite de l’article.

Avec le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, HTC a donc souhaité casser la course aux mégapixels pour proposer un tout nouveau type de capteur, un capteur pensé pour offrir de meilleures performances en basse luminosité. Plutôt que de se concentrer sur le nombre de mégapixels, le constructeur a ainsi préféré travailler sur les photosites afin de leur permettre de capter davantage de lumière. Le tout avec un petit coup de rétro-éclairage derrière histoire d’améliorer encore un peu plus le rendu des clichés prix avec l’appareil.

HTC One vs iPhone 5 : une première image

Une première image prise en studio. Le HTC One offre un rendu plus naturel des couleurs.

CNET Asia a donc examiné à la loupe le capteur du HTC One afin de déterminer si l’ultrapixel apporte réellement quelque chose de plus. Et finalement, il semblerait que ce soit bien le cas puisque les clichés obtenus par son entremise offrent finalement un meilleur rendu que ceux pris avec un iPhone 5. L’ultrapixel permet ainsi d’obtenir des images plus fidèles au niveau des couleurs et il s’en tire nettement mieux que le dernier smartphone pommé lorsque la lumière vient à manquer. En outre, il semblerait également que les photos prises avec le HTC One soient plus précises et qu’elles profitent d’un niveau de détails plus élevé.

Si vous comprenez l’anglais, le mieux c’est évidemment d’aller lire l’article en question afin d’avoir plus de détails sur le test mené par la branche asiatique de CNET. Même chose d’ailleurs si vous voulez voir les images en haute résolution… Après, en ce qui me concerne, s’il y a un comparatif que j’attends, c’est celui qui mettra le HTC One en face du… Nokia Lumia 920.

HTC One vs iPhone 5 : en basse luminosité

Une seconde image prise en studio. Le HTC One offre de meilleurs résultats en basse luminosité.

HTC One vs iPhone 5 : une photo prise en extérieur

Une photo prise en extérieur. En haute résolution, on voit mieux la différence et c’est une fois de plus le HTC One qui semble prendre le dessus sur son concurrent.

HTC One vs iPhone 5 : un portrait en contre jour

Un portrait pris en contre jour. Là encore, les résultats obtenus par le HTC One sont vraiment très impressionnants, avec une image beaucoup moins saturée que celle de l’iPhone 5.

Mots-clés htchtc m7htc one