Huawei envisagerait de lancer sa propre plateforme, Kirin OS

Huawei a fait ses premiers pas dans les années 80 mais il aura fallu attendre 2009 pour qu’il commence à commercialiser des téléphones portables sous son propre nom. Il est depuis devenu un acteur incontournable du marché et il n’aurait pas l’intention d’en rester là. Non, et il envisagerait même de lancer sa propre plateforme mobile.

Cette information est à prendre avec prudence, bien sûr, mais sachez tout de même qu’elle nous vient tout droit de Reuters et de sources inévitablement proches du dossier.

Kirin OS Huawei

Huawei envisagerait de lancer sa propre plateforme mobile, soit Kirin OS.

Selon ces sources, Huawei se serait associé à ZTE pour travailler sur cette plateforme, et plus précisément sur Kirin OS.

Huawei n’en aurait pas encore fini avec Android

Attention cependant à ne pas tirer de conclusions trop hâtives car le constructeur n’aurait pas non plus l’intention d’en finir avec Android. Pas pour le moment du moins et cela se comprend aisément puisqu’il devrait produire l’un des prochains Nexus de Google.

Du moins si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés.

Huawei ne serait pas le premier à faire des infidélités à Google cependant. Samsung travaille lui aussi sur une alternative à Android depuis plusieurs années et il a même lancé un premier téléphone sous Tizen en début d’année.

Le Z1 aurait d’ailleurs rencontré un certain succès sur les marchés émergents.

Je ne sais pas si ces rumeurs sont fondées mais si Huawei procède réellement de la sorte, alors cela pourrait coûter pas mal de parts de marché à Android.

Le constructeur est très bien implanté en Chine et dans les pays d’Asie, certes, mais il s’intéresse aussi beaucoup à l’Europe depuis quelques temps. En outre, il ne faut pas perdre de vue qu’il occupe actuellement la troisième place du podium.

Mots-clés huaweirumeurs