Clicky

Huawei : le Mate 20 et le Mate 20 Pro sont officiels !

Huawei a tenu cet après-midi une conférence à Londres et le constructeur a profité de l’occasion pour dévoiler, entre autres choses, deux nouveaux smartphones : le Mate 20 et le Mate 20 Pro.

Les deux appareils semblent sortir du même moule. Ils héritent ainsi tous les deux d’un beau boîtier en verre renforcé par un châssis en métal. L’entreprise n’a pas regardé à la dépense et les finitions semblent parfaites. Ce niveau d’exigence, nous le retrouvons aussi pour la façade de l’appareil. Ici, le constructeur a opté pour une belle dalle aux bordures contenues.

Huawei Mate 20 Pro : image 1

Les Mate 20 et Mate 20 Pro ne sont pas non plus des copies parfaites.

Huawei Mate 20 Pro, le nouveau fleuron de la gamme

Sur la partie esthétique, la principale différence entre les deux appareils vient de leur encoche. Si elle prend la forme d’une simple goutte sur le modèle de base, elle est assez longue sur la version « pro » de la phablette.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas simplement d’un choix cosmétique. Le Mate 20 Pro est en effet équipé d’une caméra frontale un peu particulière, une caméra épaulée par capteur capable 3D capable d’analyser les traits du visage de l’utilisateur. L’appareil bénéficiera en effet d’un système de reconnaissance faciale sécurisé.

Ce n’est pas tout. Histoire de varier les plaisirs, Huawei a également intégré un lecteur d’empreintes à la dalle du terminal. L’utilisateur n’aura qu’à poser son doigt à l’emplacement dédié pour s’identifier.

Le Mate 20 Pro ne fait bien entendu aucun compromis sur la partie technique et le terminal propose ainsi pour commencer un écran OLED incurvé de 6,3 pouces, un écran capable d’afficher du QHD+ avec prise en charge du HDR. Derrière, on trouve aussi un Kirin 980 gravé en 7 nm.

La puce comprend 6,9 milliards de transistors avec une architecture reposant sur trois clusters : deux A76 pour les calculs complexes, deux A76 moins puissants pour les calculs courants et quatre A55 pour les calculs nécessitant peu de puissance. Le SoC s’accompagne également de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Extensibles, bien sûr.

Huawei a accordé le plus grand soin à la partie photo. Ici, le module du terminal s’articule autour de trois éléments : un capteur de 40 millions de pixels surmonté d’une optique grand-angle 27 mm ouvrant à f/1.8, un capteur de 20 millions de pixels accompagné d’un ultra-grand-angle  16 mm ouvrant à f/2.2 et un capteur de 8 millions de pixels couronné d’un téléobjectif 80 mm ouvrant à f/2.2.

Toutes les fonctions habituelles répondent à l’appel et il en va bien entendu de celles liées à l’IA. Le Mate 20 Pro proposera d’ailleurs un mode Cinema AI spécialement optimisé pour la vidéo.

Huawei Mate 20 Pro : image 2

Module photo triple, recharge très rapide, reconnaissance faciale et haut-parleurs stéréo au programme

La caméra frontale atteint pour sa part les 24 millions de pixels, avec une ouverture à f/2.0.

Le Huawei Mate 20 Pro embarque une nouvelle version du SuperCharge. Cette dernière fonctionne avec 40W de puissance et la batterie de 4200 mAh retrouvera ainsi 70 % de sa capacité en une demi-heure. Le terminal propose aussi la charge sans fil 15W (30 % en une demi-heure) et cette dernière fonctionne de manière inversée. Il sera donc possible d’utiliser le terminal comme une station de charge.

L’appareil embarque enfin des haut-parleurs stéréo. Celui du bas est directement intégré au connecteur USB Type-C. Côté certification, Huawei est parti sur de l’IP68. Pour le reste, on trouve aussi un GPS double bande et du VoLTE double bande.

Le Huawei Mate 20 est un peu moins impressionnant. Il se contente en effet d’un écran LCD plat de 6,53 pouces avec une définition de type 1080p. Huawei a repris le même processeur et la même quantité de mémoire vive, mais le constructeur a revu le module photo dorsal. Si ce dernier se compose toujours de trois capteurs, ces derniers vont un peu moins loin.

Le capteur principal atteint ainsi les 16 millions de pixels et il est couronné d’un 17 mm f/1.8. En prime, on trouve aussi un capteur de 16 millions de pixels accompagné d’un 27 mm f/2.2 et un capteur de 8 millions de pixels couronné d’un 52 mm f/2.4. Le terminal est en revanche doté de la technologie macro et il pourra shooter des sujets se trouvant à 2,5 cm de lui, tout comme son grand frère.

Pas de changement sur la caméra frontale. Enfin presque. Le capteur 3D ne répond pas à l’appel. Quant au lecteur d’empreintes, il est placé à l’arrière.

Pour le reste, on trouve une batterie de 4000 mAh compatible avec le SuperCharge 22,5W et un connecteur USB Type-C avec une prise casque. Aucune certification en revanche.

Le Mate 20 et le Mate 20 Pro seront tous les deux livrés avec Android 9.0 Pie et EMUI 9. Comptez environ 799 € pour le modèle de base ou bien 999 € pour la version pro.

Huawei Mate 20 : image 2 Huawei Mate 20 : image 1

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.