Huawei Mate 30 : un lancement planifié pour le 19 septembre ?

Huawei aurait selon certaines sources l’intention de commercialiser les Mate 30 et Mate 30 Pro le 19 septembre. Sans surprise, les deux appareils devraient être livrés avec un nouveau SoC, le Kirin 990.

L’information n’a pas encore été confirmée par la voie officielle. Elle vient en réalité d’un site russe, un site qui prétend l’avoir obtenue de la bouche même d’un cadre de la firme. Plus précisément de Wang Chenglu, l’homme à la tête de la branche Consumer Business Software.

Prise en main du Huawei Mate 20 : image 4

C’est en effet à l’occasion d’une entrevue menée avec la presse que ce dernier se serait laissé aller à cette confidence.

Mate 30 & Mate 30 Pro : un lancement le 19 septembre ?

Reste que cette date est assez surprenante. L’année dernière, Huawei avait en effet attendu le 16 octobre pour annoncer les Mate 20. En supposant que cette information soit exacte, alors cela voudrait dire que le constructeur souhaite prendre un peu d’avance sur son planning.

Toutefois, le géant chinois risque de ce fait de se retrouver face à un autre de ses concurrents : Apple. Si ce dernier n’a encore annoncé aucune date, les dernières rumeurs évoquent un lancement des iPhone 11 pour le 20 septembre, et donc quatre jours après le lancement présumé des Mate 30.

Maintenant, le contexte est un peu différent cette année. Apple a en effet continué à perdre des parts de marché et le géant californien aurait selon IHS chuté à la quatrième place du podium consacré aux constructeurs officiants sur la téléphonie mobile. Il se retrouverait ainsi derrière Samsung, Huawei et Oppo.

Un nouveau SoC de prévu

Désormais, pour Huawei, l’ennemi à abattre n’est autre que Samsung. Samsung qui trône toujours en tête des ventes et qui a récemment levé le voile sur les Galaxy Note 10, ses nouvelles phablettes.

La concurrence s’annonce donc rude, mais les Mate 30 auront visiblement un atout sur lequel compter : leur nouveau SoC. Toujours selon la même source, les deux appareils devraient effectivement être livrés avec un Kirin 990 et donc avec une nouvelle puce haut de gamme. Pour le moment, en revanche, nous ne connaissons toujours pas ses caractéristiques.

Et puis, les deux appareils devraient aussi apporter du neuf sur le terrain de la photo, avec une nouvelle architecture et des capteurs plus gros que la moyenne. Des capteurs qui devraient du coup être en mesure de récupérer plus de lumière…. mais aussi proposer de nouvelles fonctions en vidéo.