Huawei Mate RS Porsche Design : le smartphone aux 512 Go de stockage

Huawei a profité de sa conférence de presse de mardi dernier pour présenter, après l’annonce officielle de ses P20 et P20 Pro, un autre terminal qui ne manque pas d’intérêt ; ne serait-ce que par son positionnement sur le marché. Capable de reléguer les iPhone X et Galaxy S9+ (que Fred a testé récemment) au rang de mobiles milieu de gamme, le Mate RS Porsche Design est le fruit de la récente collaboration entre Huawei et le constructeur automobile teuton. Sa version la mieux équipée se monnayera… 2095 euros.

Un prix ahurissant qui s’explique surtout par ce que le terminal a sous le capot. Ce Mate RS profite en effet (et cette info avait d’ailleurs fuité la semaine dernière), d’un espace de stockage de 512 Go. Une première sur le marché dont on ne profitera toutefois pas en France.

Après avoir détaillé l’ensemble des spécificités de ses P20 et P20 Pro, Huawei a profité de sa conférence parisienne de mardi pour parler de son Mate RS Porsche Design. Un smartphone ultra (méga) haut de gamme, au prix exorbitant.

Sous nos latitudes, il faudra en effet se contenter d’une version 256 Go proposée à 1695 euros. Autant dire que l’addition reste très salée, mais dans un cas comme dans l’autre, le smartphone demeure particulièrement bien équipé. À noter par ailleurs que cette très confortable capacité de stockage peut être étendue via micro SD… Juste au cas où.

Triple module photo, double capteur d’empreintes et dalle OLED

Ce triptyque résume assez bien ce que le Mate RS Porsche Design propose. Reprenant les grandes lignes de la fiche technique d’un P20 Pro (Processeur Kirin 970, 6 Go de RAM, doubles haut-parleurs Dolby Atmos, certification IP 67, batterie 4000 mAh, capteur selfie 24 Mpx) et notamment son triple module caméra (avec un capteur avec téléobjectif de 8 Mpx, un capteur RGB de 40 Mpx et un capteur monochrome de 20 Mpx signé Leica), le bougre se pare de certaines spécificités bien à lui – souvent exclusives sur le marché.

C’est le cas avec son double capteur d’empreinte. Huawei a décidé d’en intégrer un premier en façade, sous l’écran (à l’image d’un prototype que le chinois Vivo avait présenté au MWC), et un autre positionné à l’arrière, sous les trois modules photo.

Notre Mate RS Porsche Design profite en outre d’une jolie dalle OLED incurvée de 6 pouces et d’une définition 2K (2880 par 1440 pixels), mais aussi d’un système système de charge rapide sans-fil (une première mondiale, à nouveau).

Ah, et si vous n’aimez pas les encoches sur la partie supérieure de l’écran, notez que ce Mate RS n’en a pas. Ce qui lui donne d’ailleurs des airs de Galaxy S9 en façade…