Huawei Mate X : un lancement en octobre ?

Huawei fait partie de ces constructeurs qui pensent que l’avenir de la mobilité passera par des dispositifs pliables. Le géant chinois a même présenté en début d’année un premier appareil du genre, le Mate X.

Censé sortir avant l’été, le Mate X a été repoussé par la marque sans la moindre explication. Mais voilà, à l’occasion d’une entrevue durant l’IFA, Richard Yu a indiqué que le constructeur espérait le commercialisé, au mieux, en octobre.

Huawei Mate X : image 1

Il ne s’est d’ailleurs pas contenté de délivrer cette information.

Huawei Mate X : lancement entre octobre et novembre

Le PDG de Huawei a en effet donné un peu plus de détails sur les causes du retard accumulé par le constructeur. Un retard conditionné par deux éléments : la 5G et les applications.

D’après lui, Huawei a effectivement préféré repousser le lancement du Mate X pour laisser le temps à la 5G de se déployer sur les marchés asiatiques, mais aussi pour permettre aux développeurs de tirer profit de la diagonale de l’écran du dispositif.

Il y a mieux cependant. Richard Yu a également indiqué que le Mate X pourrait éventuellement être livré avec le Kirin 990 puisque ce dernier est déjà disponible dans le commerce. Si tel est le cas, alors le terminal pourrait être le tout premier à exploiter la nouvelle puce haut de gamme de la firme.

Un téléphone difficile à fabriquer

Une puce dont les caractéristiques ont été détaillées par Marc dans cet article.

Encore une fois, Richard Yu a également tenu à rappeler que la conception d’un téléphone pliable n’a rien de facile. En réalité, fabriquer un tel appareil coûte très cher et elle nécessite aussi un aménagement des lignes de production. Les stocks risquent donc d’être assez restreints au lancement du terminal, ce qui ne surprendra sans doute personne.

Il faut d’ailleurs rappeler que le Mate X est assez différent du Galaxy Fold. Contrairement à ce dernier, son écran recouvre l’avant et le dos de l’appareil. Il est donc directement exposé aux chocs et aux rayures.

En contrepartie, le téléphone embarque un seul écran et c’est sans doute son plus bel atout face au concurrent coréen.

Mots-clés huaweihuawei mate x