Huawei P30 : le terminal serait un nouveau monstre en matière de photo

L’année 2018 aura été marquée par une impressionnante percée de Huawei sur le marché européen. Outre le lancement de nombreux terminaux entrée et milieu de gamme (dont une large palette de mobiles commercialisés sous label Honor), le géant chinois, second plus gros constructeur de smartphones au monde après Samsung, a su s’affirmer sur le haut de gamme en proposant cette année deux lignées de mobiles premiums n’ayant plus rien à envier aux ténors de Samsung et Apple.

Mais si les Huawei P20 et Mate 20 ont réussi à se tailler une belle part du gâteau en 2018, ce n’est pas du fait de la divine providence. Huawei a en effet consenti à de lourds investissements sur le secteur de la photo, notamment, qui ont permis aux deux terminaux (et à fortiori à leurs déclinaisons « Pro ») de se hisser au rang des tout meilleurs photophones du marché… à quelques encablures tout de même derrière les récents Google Pixel 3, souvent considérés comme les maîtres incontestés sur ce terrain.

Attendus pour le premier trimestre 2019, les P30 et P30 Pro remplaçeront les P20 et P20 pro lancés en mars dernier. D’après Evan Blass, ces nouveaux modèles seraient des monstres en photo.

Reste qu’à l’approche de l’année 2019, et alors que le P30 commence gentiment à faire parler de lui sur le net, le chaland peut légitimement s’interroger sur ce que Huawei nous réserve en matière de capteurs sur sa prochaine fournée de terminaux haut de gamme. Une question à laquelle le très bien informé Evan Blass apportait il y a quelques jours un début de réponse sur Twitter.

Trois capteurs arrière sur le Huawei P30 dont un de 40 Mpx

D’après le reporter de VentureBeat, leaker incontestable et incontesté, le prochain terminal de Huawei disposerait comme son grand frère le P20 de trois capteurs photo arrière. Ces derniers comprendraient notamment un module de 40 Mpx et un Zoom sans pertes x5 (pour rappel, le P20 se contentait d’un Zoom x3 et d’une Zoom « hybride » x5). Un capteur frontal de 24 Mpx serait également prévu, et serait intégré à une fine encoche similaire en termes de forme à celle du récent OnePlus 6T. Evan Blass note qu’il s’agirait là d’une partie de la fiche technique du P30 en photo… et non du P30 Pro qui, lui, profiterait de spécificités plus aguicheuses encore.

Des rumeurs avalisées en fin de semaine dernière par SlashGear, qui relayait pour l’occasion quelques informations sur le P30 Pro. On apprenait ainsi que le terminal profiterait pour sa part d’un Zoom x10 (probablement hybride cette fois) et d’un nouveau capteur 3D, plus performant, destiné à remplacer l’actuel capteur ToF (« Time of Flight ») employé par Huawei.

Ces différentes informations font, du moins pour certaines d’entre elles, écho aux propos tenus le mois dernier par un responsable du géant de Shenzhen auprès de nos confrères allemands du site AndroidPit. L’intéressé teasait notamment l’arrivée prochaine d’un Zoom par 10. « Un zoom par trois ou cinq, ce n’est pas suffisant. Un zoom par dix avec une qualité constante sur smartphone, ça c’est unique ! Nous travaillons dans cette perspective et nous pourrions avoir une ou plusieurs surprises pour vous », avait-il déclaré. S’il ne s’agissait visiblement pas de paroles en l’air, il faut maintenant savoir quelle sera, dans les faits, la qualité de ce fameux Zoom.