Clicky

Huawei P9 : le partenariat avec Leica serait juste un coup marketing

Huawei est une marque très en vue à l’heure actuelle. Elle occupe même la troisième place du podium en Chine, derrière Samsung et Apple. Le mois dernier, l’entreprise a frappé un grand coup en levant le voile sur le P9 et sur le P9 Plus, deux téléphones élaborés en partenariat avec un grand nom de la photo, Leica pour ne pas le nommer. Mais voilà, selon plusieurs sites, cette collaboration ne serait en réalité qu’un simple coup marketing.

L’accord entre les deux entreprises a été officiellement annoncé le mois dernier. Le communiqué se trouve d’ailleurs à cette adresse, pour celles et ceux que ça intéresse.

Huawei Leica

Le partenariat entre Huawei et Leica ne serait-il qu’un simple coup marketing ?

En substance, le document évoque un partenariat stratégique (et non pas technique) entre les deux marques. Il stipule aussi que Leica aura un rôle de conseil auprès de Huawei mais il ne donne pas plus de détails.

Leica a-t-il réellement travaillé sur le module photo du P9 ?

Droid Life a donc contacté ses sources afin de tenter d’en apprendre davantage sur la réel teneur de cet accord et ces dernières lui ont alors appris que l’entreprise allemande n’avait pas travaillé sur le capteur ou sur l’optique du P9 et du P9 Plus.

En réalité, d’après ces informateurs, Leica aurait simplement participé au développement de l’algorithme servant à combiner les images prises par les deux capteurs. Selon l’article publié par le site, cet accord ne serait donc rien de plus qu’un coup marketing.

Le site MyDrivers a procédé à la même enquête et il a alors appris que le module photo de ces deux terminaux avait en réalité été fourni par un sous-traitant du nom de Sunny Optical Technology, un point qui a d’ailleurs été confirmé par le démontage du terminal.

Un démontage effectué par le site IT168.

Ce fameux sous-traitant est un des plus gros fournisseurs du marché et il travaille en totale autonomie. Cela veut aussi dire qu’il ne collabore pas avec d’autres marques.

Huawei signe et persiste

Suite à la publication de ces articles, Huawei a contacté Droid-Life afin d’apporter quelques éléments de réponse.

Le géant chinois a déclaré une fois encore que Leica avait été très impliqué dans le développement de ses téléphones et que la marque avait notamment apporté son expertise sur la conception optique et sur la construction mécanique du module de la caméra du P9 et du P9 Plus.

Il est évidemment très difficile de savoir ce qu’il en est réellement.

J’ai eu l’occasion de prendre brièvement en main le P9 au début de la semaine et j’ai profité de l’occasion pour prendre quelques photos. Les résultats sont plutôt corrects, mais ils me semblent en léger retrait face au Galaxy S7. Du moins pour les photos en couleurs.

J’ai aussi pris quelques clichés en noir et blanc et le résultat m’a franchement bluffé, notamment au niveau du piqué et de la dynamique.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.