Huawei pique à Apple sa seconde place sur le marché du smartphone

Le géant chinois Huawei serait-il en passe d’atteindre son objectif de devenir calife à la place du calife ? La question se pose à la vue des chiffres présentés dernièrement par le cabinet d’étude américain Counterpoint. Selon les analystes de ce bureau, Huawei aurait réussi à dépasser Apple en termes de chiffre d’affaires sur le marché du smartphone – au cours des mois de juin et de juillet dernier.

La chose est d’ailleurs assez nette sur les graphiques présentés, même s’il reste naturellement à savoir si Huawei a les capacités de tenir ses nouvelles positions ou non. De ce côté rien n’est moins sûr, d’autant plus si l’ont prend en compte le boost de chiffre d’affaires dont la firme de Cupertino devrait logiquement bénéficier avec le lancement prochain de son iPhone 8, attendu pour cet automne.

Selon le cabinet Counterpoint, Huawei aurait chipé à Apple sa place de second constructeur sur le marché du smartphone. Samsung reste toutefois loin devant.

On notera d’ailleurs que sur le mois de juillet le géant chinois semble s’être un peu essoufflé, perdant de fait une bonne partie de l’avance qu’il était parvenu à prendre – au cours d’un mois de juin plutôt favorable – vis-à-vis de son rival américain. Un rival qui risque effectivement fort de reprendre des couleurs durant le troisième trimestre 2017.

Samsung reste très loin devant…

Au-delà du fait que battre définitivement Apple est encore loin d’être une réalité pour Huawei, la firme de Shenzhen reste à des années-lumière d’une première place au podium des plus gros constructeurs de smartphones. Et pour cause, Samsung règne encore sans partage sur le haut du classement.

La marque coréenne semble en effet indétrônable pour l’heure, puisque détentrice d’une confortable avance vis-à-vis de ses deux concurrents immédiats (près de 20% de parts de marché pour Samsung en juillet contre un peu plus de 10% pour Apple et Huawei sur la même période).

Dernier point en défaveur de Huawei : l’absence de ses smartphones au classement des terminaux les plus vendus en juillet. De ce côté seuls Apple, Samsung, Oppo et Xiaomi sont représentés. Avec, comme souvent, une forte présence des iPhone (7, 7 plus et 6) sur ce top 10.

Crédit illustration

Mots-clés applehuawei