Clicky

Huawei présente son Matebook 13, un rival au MacBook Air 2018 ?

Huawei ne perd pas le Nord. Une semaine à peine après la présentation du nouveau MacBook Air d’Apple, le géant chinois a dévoilé – en Chine – son Matebook 13, un ultraportable reprenant à s’y méprendre les lignes du dernier terminal de la firme à la pomme. Fonctionnant sous Windows 10, l’appareil se positionne à quelques encablures derrière son grand frère, le Matebook X Pro (clone à peine dissimulé du MacBook Pro), un modèle présenté en amont de la MWC 2018. Le Matebook 13 profite pour sa part de processeurs Intel Core de huitième génération et d’un écran IPS aux bords amincis, la grande tendance de cette année 2018 dans le monde du laptop.

Pour l’heure uniquement destiné au marché chinois, le terminal pourrait tout à fait faire son entrée dans l’Hexagone au cours des prochains mois. Il s’agirait alors d’un modèle à surveiller de très près, Huawei ayant clairement fait ses preuves sur le marché du PC portable ces derniers mois.

Huawei vient de présenter un nouvel ultraportable sous Windows 10, le Matebook 13. Il se place pile en face du MacBook Air dévoilé par Apple la semaine dernière se veut plus accessible que l’excellent Matebook X Pro

Le Matebook 13 veut se rapprocher des smartphones commercialisés par Huawei. On apprend ainsi qu’une compatibilité NFC est prévue et que le terminal saura visiblement s’appairer simplement aux mobiles disposant d’EMUI 9.0, la surcouche Android dispensée par le constructeur sur ses derniers smartphones. Reste à savoir si cette option sera mise en avant lors d’une éventuelle sortie européenne du PC.

Le Matebook 13 : un clone de MacBook Air, doté de caractéristiques techniques alléchantes

Le laptop de Huawei mise, comme son mentor de chez Apple, sur un châssis en aluminium et un design épuré. Mention est faite de dimensions ne dépassant pas les 286 mn de long, pour 211 mm de large, tandis que son épaisseur totale s’établit à 14,9 mm (Acer et son Swift 7 peuvent dormir sur leurs deux oreilles).

Dans cette fine enveloppe métallique se logent un processeur Intel Core i5-8565U de génération Whiskey Lake (4 cœurs/8 threads, cadencés à 1,8 GHz de base et 4,6 GHz en boost), 8 Go de RAM, ainsi qu’un SSD de 256 Go et une GeForce MX150 de chez Nvidia. A noter qu’une variante plus haut de gamme est annoncée, elle profite cette fois d’un processeur Intel Core i7-8565U.

Côté écran, Huawei a fait le choix d’une dalle IPS de 13 pouces, certifiée 100% sRGB. Cette dernière profite d’un ratio 3:2, d’une définition de 2160 par 1440 pixels et occupe 88% de l’espace disponible. Pour le reste, l’autonomie du Matebook 13 est estimée à 10 heures par Huawei et l’on pourra compter sur un lecteur d’empreintes digitales, mais aussi sur une compatibilité Dolby en matière de haut-parleurs.

Aucun tarif n’a pour l’instant été évoqué par le constructeur.

Crédit illustration : cnBeta

Mots-clés huaweiMatebook 13

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.