Clicky

Hubble a découvert une lune autour de Makémaké

Hubble a fêté son vingt-sixième anniversaire la semaine dernière. Il n’est sans doute pas de toute première fraicheur mais il n’a rien perdu de sa fougue et il vient de le prouver une nouvelle fois. Le célèbre télescope spatial a en effet détecté une lune située dans l’orbite de Makémaké, une planète naine de notre système solaire. Et attention car personne ne se doutait de son existence.

Makémaké a été découverte en 2005 par trois astronomes travaillant pour le California Institute of Technology, soit Michael E. Brown, Chadwick Trujilo et David L. Ravinowitz.

Lune Makémaké

Makémaké s’est enfin trouvé une lune.

Il est d’ailleurs possible que le premier nom vous rappelle quelque chose et c’est assez logique car Michael E. Brown est l’homme qui a fait perdre à Pluton son statut de planète.

Makémaké a été découverte en 2005

En outre, c’est aussi lui qui a trouvé les premières traces nous menant à la désormais très fameuse Planet Nine, une nouvelle planète qui se situerait dans la périphérie de notre système et dont nous ne savons pas forcément grand chose pour le moment.

Quoi qu’il en soit, Makémaké n’est pas un poids plume puisqu’elle mesure pas moins de 1 780 km de diamètre et elle est ainsi la troisième plus grande planète naine connue.

Elle est aussi située dans la ceinture de Kuiper et donc dans la zone du système solaire qui s’étend au-delà de l’orbite de Neptune. Mine de rien, ce n’est pas la porte à côté et l’orbite de la planète se trouve donc à une distance de 52 unités astronomiques de notre étoile.

Cela veut aussi dire que la température moyenne à sa surface est très basse. Elle tourne en effet autour de -243 °C.

Personne n’avait détecté son satellite

Les astronomes se sont beaucoup intéressés à son cas par le passé mais aucun d’entre eux n’était tombé sur son satellite jusqu’à présent. Il a donc fallu atteindre pas moins de onze ans avant que la planète naine ne trouve sa lune.

Désignée pour le moment par la référence S/2015 (136472) 1, elle est 1 300 fois plus petite que Makémaké et elle se situe à quelque chose comme 20 000 kilomètres de la planète. A titre de comparaison, notre Lune se trouve à un peu plus de 370 000 kilomètres de notre planète.

Il faut également savoir que la lune a été découverte par un certain Alex Parker, un planétologue qui se passionne depuis pas mal de temps pour tous les objets transneptuniens et donc pour tous les objets qui évoluent au-delà de l’orbite de Neptune.

Il peut être fier de lui car son nom va entrer dans l’Histoire.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.