Cette IA fera de vous un excellent danseur… sans le moindre effort

Si l’intelligence artificielle a toujours été utilisée jusqu’à présent dans les domaines de la haute technologie, de la robotique, de la conduite autonome et d’autres domaines scientifiques relativement sérieux, cette fois-ci, une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Berkeley a trouvé le moyen d’intégrer l’IA dans un autre domaine : celui de la danse.

L’intelligence artificielle s’est révélée être un outil très efficace pour modifier des vidéos et de nouvelles découvertes allant dans ce sens voient chaque jour le jour. La dernière en date concerne les « deepfakes de la danse ».

Cela consiste à utiliser l’IA pour copier les mouvements de danse d’un danseur et à les reproduire sur le corps de quelqu’un d’autre.

C’est une bonne méthode pour concevoir des vidéos dans lesquelles vous réaliserez des mouvements de danse que vous n’auriez jamais pensé pouvoir faire en temps normal.

Reproduire les mouvements de danse sur le corps d’une personne cible

Les chercheurs de l’UC Berkeley ont décrit leur découverte dans un article publié sur arXiV. Les scientifiques expliquent que leur système comprend plusieurs étapes. Il faudra enregistrer la vidéo avec les mouvements de danse que vous souhaitez reproduire.

Un sous-programme crée une figure de bonhomme en bâton qui effectue les mouvements de la vidéo source. Il ne restera plus qu’à trouver le corps de la personne à qui faire faire les mouvements et un réseau de neurones synthétisera ensuite la vidéo de l’individu ciblé sur la base des mouvements effectués par le bonhomme en bâton et y retracera son visage et son corps.

La technologie connaît quelques limites

Les experts expliquent que ce système peut être utilisé pour reproduire tous les styles de danse, allant des danses classiques aux danses modernes. Toutefois, la technologie n’est pas parfaite en ce qu’elle pose quelques conditions. Il faut par exemple que le danseur et la personne ciblée portent des vêtements bien serrés sinon l’intelligence artificielle ne pourra pas reproduire les mouvements complexes et les mouvements de la cible et du danseur ne seront pas ajustés.

Ce système imaginé par les chercheurs de l’UC Berkeley est quand même impressionnant. Ce genre de manipulation vidéo prendrait des journées entières alors qu’ici, il vous faut juste un bon logiciel d’intelligence artificielle et une vidéo de danse que vous aimez bien.