iBackpack : le créateur du sac à dos poursuivi par la FTC suite à une campagne Indiegogo qui a mal tourné

Doug Monahan, à l’origine de l’initiative iBackpack, est dans de beaux draps et pour cause : il est poursuivi par la Federal Trade Commission pour avoir détourné plus de 800 000 dollars d’une campagne de financement participatif.

Pour la petite histoire, Doug Monahan avait lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo afin de financer la création de sac à dos intelligent et autres produits sous l’enseigne iBackpack qu’il avait créée.

Facepalm

Crédits Pixabay

Toutefois, les donateurs se sont aperçus que les fonds collectés par Doug Monahan n’ont pas servi à concevoir les sacs à dos en question, mais ont été utilisés à des fins personnelles.

Doug Monahan s’en est donné à cœur joie

L’affaire a éclaté au grand jour en août 2018. D’après le site The Verge, Doug Monahan est accusé d’avoir utilisé les 800 000 dollars pour effectuer des dépenses personnelles : achat de bitcoins, retraits dans des guichets automatiques, paiement de ses cartes de crédit…

Face à ces accusations, la Federal Trade Commission exige des remboursements pour les donateurs et une « injonction permanente » pour que Doug Monahan ne puisse plus utiliser de sites de financement participatif.

En dehors d’Indiegogo, Doug Monahan a également ouvert une cagnotte sur Kickstarter. Selon The Verge, les deux plateformes de financement participatif ont contacté Doug Monahan pour lui demander des comptes. Ce dernier a prétexté en 2016 qu’il était en « phase de production et d’expédition complètes » avant d’ignorer leurs messages.

Des donateurs victimes de menaces

Après les innombrables sollicitations d’Indiegogo et Kickstarter, Doug Monahan a pris la décision de fermer les campagnes sur les deux plateformes de financement participatif et de supprimer sa page Facebook afin que personne ne puisse plus entrer en contact avec lui.

En dehors des plateformes de crowdfunding, les donateurs ont aussi demandé des nouvelles sur l’avancée du projet à Doug Monahan. The Verge rapporte que certains d’entre eux ont été menacés par le créateur d’iBackpack. Il aurait dit à certains d’entre eux qu’il savait où ils habitaient.

Pour le moment, Doug Monahan est encore dans l’attente de son procès et ne s’est pas exprimé sur cette affaire. De leur côté, les plateformes de financement participatif prévoient de créer des outils de transparence pour éviter que cela ne se reproduise.

Mots-clés indiegogo