Clicky

IBM et Sony ont développé une cartouche d’une capacité de 330 To

IBM et Sony viennent de franchir un nouveau cap dans le cadre du stockage de données. Le duo est en effet parvenu à développer un prototype d’une cartouche qui peut accueillir plus de 330 téraoctets de données, ce qui équivaut à 330 000 giga-octets. Il s’agit d’un nouveau record en la matière et les deux associés ne comptent évidemment pas s’arrêter à si bon compte.

Dans une vidéo postée sur YouTube, IBM présente sa nouvelle réalisation technologique qui se présente sous la forme d’une cartouche compacte pouvant tenir dans le creux de la main.

IBM Sony

Une cartouche, ou plutôt un système de stockage sur bande magnétique.

Une cartouche dotée d’une capacité de stockage de 330 To

Toutefois, bien que le produit soit très prometteur, il ne s’agit pour le moment que d’un simple prototype. Il faudra sans doute attendre plusieurs années avant que la version finale ne soit disponible sur le marché.

Si les disques durs et les SSD se sont considérablement démocratisés chez les particuliers ces dernières années, les professionnels utilisent encore des cartouches ou des cassettes afin de stocker leurs sauvegardes.

Ces supports offrent en effet une capacité de stockage très conséquente.

La cartouche développée par IBM et Sony le pousse bien évidemment dans ses derniers retranchements en offrant une impressionnante densité de stockage de 31,16 Go/cm², soit 201 Go/in2, ce qui représente environ 20 fois celle des bandes magnétiques traditionnelles.

Pour rendre cela possible, les ingénieurs ont développé un lubrifiant qui permet une lecture/écriture plus fluide, le tout sur une cartouche capable d’accueillir jusqu’à 1000 mètres de bande.

Le stockage parfait pour les besoins futurs

En développant cette cartouche, IBM et Sony veulent anticiper les besoins de stockage futurs qui ne cessent de grandir. Prenons comme exemple les jeux dernière génération qui vont jusqu’à occuper plus de 100 Go d’espace. L’intelligence artificielle, les objets connectés, ou encore la réalité virtuelle demandent toujours plus d’espace de stockage.

Cette cartouche devrait également beaucoup intéresser les entreprises les plus méfiantes vis-à-vis du cloud, d’autant que ces bandes ont une durée de vie moyenne estimée à une trentaine d’années.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés ibmsony

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !