Ice Cream Sandwich : support natif des contrôleurs de jeu et du HDMI

Cela fait maintenant un bon moment qu’il est possible d’utiliser nos contrôleurs de jeu préférés sur Google Android mais Ice Cream Sandwich va pousser le concept un peu plus loin en intégrant directement cette fonctionnalité au système. Nativement, tous les smartphones et toutes les tablettes fonctionnant sur la dernière version de la plateforme mobile de Google vont donc pouvoir se connecter à nos manettes. Mieux, il en ira de même pour leur sortie HDMI qui va finalement nous permettre de les utiliser comme des consoles de jeu de salon.

Ice Cream Sandwich : support natif des contrôleurs de jeu et du HDMI

Et cette information nous vient quand même de Romain Guy, un ingénieur qui bosse justement sur Google Android. C’est en effet sur Twitter que ce dernier a balancé l’info. Son message est d’ailleurs plutôt clair : « Width Android 4.0 you can use USB gamepads and HDMI to turn your Galaxy Nexus (berk) into a video games console ». Alors attention quand même car le gars n’a évoqué que le Galaxy Nexus. En réalité, si Ice Cream Sandwich pourra potentiellement permettre à votre mobile ou à votre ardoise de jouer avec vos manettes et le HDMI, il faudra bien évidemment que votre gentil terminal le supporte. Cela dit, s’il est récent, il y a de fortes chances que ce soit le cas.

Même chose, les développeurs vont également devoir mettre à jour leur application pour tirer pleinement partie de ces fonctionnalités. Pour les émulateurs, c’est déjà le cas mais les éditeurs plus « conventionnels » auront quand même pas mal de pain sur la planche en perspective. Cela dit, sachant que les contrôles virtuels ne sont pas spécialement adaptés au gaming (genre Minecraft Pocket, franchement, c’est pas évident sans manette), nul doute qu’ils vont se mettre très rapidement au boulot.

En tout cas, c’est tout leur intérêt, hein…

Via