Ice Cream Sandwich : vers l’unification de l’écosystème Android

Google Android est une très bonne plateforme mobile, c’est même une excellente alternative, mais elle souffre tout de même d’un défaut de taille, à savoir le manque d’unification de son écosystème. Sur iOS ou sur Windows Phone 7, les applications obéissent à la même logique ergonomique, et même à la même identité visuelle. Sur Android, chaque développeur a la possibilité de n’en faire qu’à sa tête mais cela pourrait prochainement changer puisque Google a décidé d’imposer le thème natif de Ice Cream Sandwich sur tous les terminaux embarquant la dernière version de sa plateforme mobile. Oui mais attention, car cela ne signe pas pour autant la mort des surcouches opérateurs, loin de là même.

Ice Cream Sandwich : vers l'unification de l'écosystème Android

En réalité, la stratégie de Google est beaucoup plus intelligente. Ce qu’impose la firme, c’est l’intégration des thèmes propres à Ice Cream Sandwich dans tous les terminaux du marché (enfin entendez par là tous ceux qui pourront profiter de la dernière mise à jour d’Android). Un constructeur pourra toujours mettre en place sa propre surcouche, c’est vrai, mais il devra apparemment respecter “l’esprit” du sandwich glacé et il en ira de même pour les développeurs d’applications. Des thèmes génériques seront tout de même proposés par la firme afin d’autoriser les personnalisations contrôlées. Et attention, parce que les constructeurs auront tout intérêt à jouer le jeu. S’ils ne le font pas et s’ils n’intègrent pas le thème de Ice Cream Sandwich, alors leurs terminaux ne pourront plus accéder au Market. Voilà un geste fort qui prouve que Google est bien décidé à reprendre la main sur sa plateforme.

Tout le monde n’appréciera pas forcément l’initiative. On pensera notamment à tous ceux qui ne jurent que par la personnalisation extrême de leur terminal nomade. Notons toutefois que ces derniers peuvent toujours s’adonner à leurs sombres penchants puisqu’il leur suffira de rooter leur mobile ou leur tablette et de passer ensuite par une ROM personnalisée pour continuer à se faire plaisir. En revanche, pour Mme Michu et pour toutes ces personnes qui se contentent d’utiliser leur bijoux numérique, c’est une excellente nouvelle puisqu’ils pourront enfin profiter d’une interface unifiée.

Via

4 réflexions au sujet de “Ice Cream Sandwich : vers l’unification de l’écosystème Android”

  1. Ils jouent à un jeu dangereux. Il ne faudrait pas que Google oublie qu’android est si bon aujourd’hui aussi grâce aux constructeurs de smartphones qui ont fait de bonnes choses en terme de puissance et parfois de prix.
    Un bon OS sans bon matériel n’est rien.

    Répondre
  2. A priori, l’accession au market pourra se faire même avec un thème particulier très poussé, du moment que la rom sur l’appareil conserve le thème de base (halo ou l’une de ses déclinaisons).
    Donc même si c’est une rom constructeur avec les urcouches que cela peut impliquer, ou une rom alternative (cyano et cie), si le thème halo est inclus dans le manifest, ça passera.
    A priori.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.