iCloud Drive sera aussi accessible depuis internet

Apple a profité de la dernière WWDC pour lever le voile sur un nouveau service similaire à ce que propose Dropbox, OneDrive et tous les autres. iCloud Drive, c’est son nom, n’a finalement qu’un seul objectif : synchroniser vos précieux fichiers et vous permettre ensuite d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur et depuis n’importe quel terminal nomade. Oui, et bien il faut croire que ce dernier sera aussi accessible depuis le web, finalement…

A la base, Apple a prévu de lancer trois clients. Un sur OS X, un sur Windows et un sur iOS. La Pomme Croquée n’a rien prévu pour Linux, ni même pour les plateformes mobiles concurrentes. Du moins pas pour l’instant.

iCloud Drive web

iCloud Drive sera aussi disponible sur le web

En revanche, elle semble bien décidé à s’inspirer de ce que propose ses concurrents. Lors de l’installation d’iOS 8 bêta 3, un message apparaît effectivement à l’écran pour proposer à l’utilisateur d’activer iCloud Drive sur le terminal.

iCloud Drive sera à terme disponible sur Linux ou Android, grâce à sa version web

Jusque là, rien d’anormal, mais le contenu de ce message ne manque finalement pas d’intérêt. Il explique effectivement que le service permet de stocker des fichiers pour les retrouver ensuite sur iOS 8, OS X, Windows ou… le web.

Intéressant, non ? Certes. A terme, iCloud Drive devrait effectivement être accessible depuis n’importe quel navigateur évolué. Il sera donc possible de retrouver nos fichiers depuis toutes les machines connectées à internet. Soit depuis Linux, par exemple, ou même depuis Windows Phone et Android. Plus besoin de client dédié, donc.

Jusqu’à présent, Apple accusait un certain retard face à ses concurrents, du moins sur ce terrain-là, mais l’arrivée de iOS 8 et de OS X 10.10 pourrait bien tout changer. Et c’est plutôt une bonne chose pour les croqueurs de pommes, mais aussi pour tous les consommateurs puisqu’un marché concurrentiel est toujours plus intéressant pour l’utilisateur lambda.

Via

Mots-clés appleicloudweb