Icones.pro, un moteur de recherche dédié aux icônes…

Certes, des moteurs de recherche d’icônes, on en trouve un bon paquet sur le web mais Icones.pro est différent puisqu’il vient d’être lancé par… un blogueur français, à savoir Aysoon (qui est aussi l’éditeur de Webilus et de Monetiweb). Oui, faut croire que la période est propice aux lancements de projet, un peu comme si le froid et la misère de notre pays, en passe de rejoindre le tiers monde, nous poussaient à rester un peu plus devant l’écran de nos diaboliques machines…

Icones.pro, la page d'accueil du service

Pour la petite histoire, il faut savoir que Icones.pro tourne sur du WordPress et qu’il ne fonctionne pas sur IE6, ce qui doit aussi être le cas de la Fredzone et de Weedle (je n’ai pas testé mais bon, comme il n’y a pas grand chose qui tourne sur IE6…). Et oui, ce ne sont que des détails mais il faut le signaler car c’est… heu… enfin bon, disons que ça fait bien dans un billet d’avoir l’air de raconter des anecdotes que personnes ne connaît alors que l’auteur du service l’a précisé noir sur blanc sur son blog.

Icone.pro, le résultat d'une recherche

Bref, pour en revenir à Icones.pro, ce dernier est entièrement structuré autour de son moteur de recherche. On ne trouve donc aucune rubrique, aucune catégorie et aucune galerie pour nous aider à trouver ce que l’on cherche. Notre seule arme étant ainsi donc notre cerveau, on sait déjà que les Miss France aussi seront incompatibles avec le service. Comme IE6… Et oui, on va encore me dire que je suis méchant, je le sais bien.

Attention cependant car certaines fonctions risquent de vous plaire énormément. Pour commencer, le champ de recherche joue la carte de l’auto-complétion. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le principe, ça veut juste dire qu’il est capable de vous faire des propositions de recherche au fur et à mesure que vous indiquez vos mots-clés. Seconde fonctionnalité, sur la page d’accueil du service, vous pouvez voir les icônes les plus vues, les plus téléchargées, les plus recherchées ou les mieux notées.

Icones.pro, la fiche détaillée d'une icône

Pour chaque icône, on trouve une fiche détaillée avec pleins d’informations super utiles. Même chose, en un clic, vous pouvez choisir la taille et le format de votre choix (ICO ou PNG) ou encore modifier la couleur d’arrière-plan afin de voir le rendu qu’elle pourrait avoir dans un autre contexte.

Au final, Icones.pro est une très très bonne surprise qui séduire sans doute bien des internautes.