[IFA 2014] Une nouvelle tablette nomade sous Windows 8.1 chez Toshiba

Beaucoup de gens utilisent leur tablette comme support de divertissement, mais certaines personnes en ont fait un véritable outil de travail. Toshiba a précisément souhaité tendre la main vers ce public en lançant son Encore Mini, une ardoise ultra compacte capable de faire tourner Windows 8.1. Merveilleux, certes, mais le meilleur est à venir car cette dernière a aussi la bonne idée d’être livrée avec Office 365 Personal.

Elle sera donc prête à l’emploi et il suffira de la sortir de sa boite et de l’allumer pour commencer à travailler comme si de rien n’était. Sur le papier, c’est plutôt séduisant mais cette tablette risque malheureusement d’être limitée par sa fiche technique.

Toshiba Encore Mini

Toshiba s’est ainsi contenté du strict minimum. L’Encore Mini embarque donc un écran de 7 pouces limité à une résolution en 1024×600. C’est peu, et encore plus lorsqu’il s’agira de travailler sur de grands tableaux Excel comportant des dizaines et des dizaines de colonnes différentes. Là dessus, et bien on trouve aussi un processeur Intel ATOM Z3735G couplé à 1 Go de mémoire vive en DDR3L (1333 MHz).

Point amusant, le communiqué de presse du constructeur ne donne pas la capacité de stockage de sa tablette. Il se contente d’évoquer son port micro SD et l’offre spéciale donnant accès à 1 To de stockage dans le « cloud » sur OneDrive. Point positif tout de même, le lecteur évoqué un peu plus haut supportera des cartes de 128 Go au maximum.

La connectique ne va pas beaucoup plus loin, avec un simple port Micro USB. S’ajoutent à cela du WiFi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0 et une prise casque, avec un capteur de 2 millions de pixels à l’arrière et une caméra frontale de 0,3 million de pixels.

L’Encore Mini sortira en France au quatrième trimestre. Son prix n’est pas encore connu, mais il ne devrait pas tarder à tomber. Sinon, et bien les dimensions de l’ardoise sont assez compactes (119,8 x 199 x 10,9 mm), pour un poids de 350 grammes tout rond.