[IFA2016] Tout sur le Lenovo Yoga Book, l’hybride créatif que personne n’attendait

Lenovo est réputé pour ses hybrides transformistes. Il a été un des premiers constructeurs du marché à proposer des machines capables de prendre plusieurs positions différentes pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Il a souhaité aller encore plus loin avec le Yoga Book, une machine originale se situant à mi-chemin entre l’ordinateur, la tablette et… le carnet de croquis.

Le Yoga Book reprend les codes des autres machines de la marque. Il est ainsi pourvu de deux panneaux maintenus par cette fameuse charnière métallique renforcée propre à tous les derniers ordinateurs de la gamme.

Lenovo Yoga Book

Le Lenovo Yoga Book n’est pas une machine comme les autres.

Les lignes de l’hybride sont raffinées. Lenovo n’a pas cherché à réinventer la roue et il a opté pour le design le plus minimaliste possible. Les deux panneaux sont unis et signés du logo du constructeur. Pas de fioritures inutiles, donc.

Lenovo Yoga Book : un design minimaliste et des lignes soignées

Mais si le Yoga Book fait autant de parler, c’est surtout à cause de ses deux panneaux. Si le premier abrite un écran tactile, le second dissimule une vaste surface tactile s’étendant sur toute sa largeur et sur toute sa longueur.

Pas de touches, pas de boutons, pas de pavé tactile, donc.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact car cette zone peut faire apparaître un clavier virtuel. Il suffit pour se faire de tapoter sur un bouton. Lenovo a d’ailleurs bien fait les choses et ce panneau est équipé d’un retour haptique afin de nous donner la sensation que nous tapons sur les touches d’un clavier.

La machine pourra également être utilisée comme un carnet de croquis et elle est même vendu avec un stylet spécialement pensé pour pouvoir écrire sur la zone tactile. En outre, il sera accompagné d’une pointe supplémentaire capable d’écrire sur le papier. Il suffira alors de placer une feuille de papier sur le panneau tactile et de rédiger notre lettre pour la numériser en un instant.

Entre l’ordinateur et le carnet de croquis

Lenovo a bien fait les choses, donc, et cela s’en ressent aussi sur la fiche technique de la machine.

Le Yoga Book est en effet équipé d’un écran de 10,1 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, et donc du 1920 x 1080. Il est propulsé par un processeur Intel Atom x5 64 bits couplé à 4 Go de mémoire vive et il abrite pas moins de 64 Go de stockage avec une webcam de 8 millions de pixels et une batterie lui conférant une autonomie de 15 heures pour une utilisation modérée.

Le châssis de la machine ne dépasse pas les 9,6 mm une fois refermée, pour un poids tournant autour des 690 grammes. On trouve aussi un port micro USB 3.0.

Fait intéressant, Lenovo va commercialiser deux modèles différents. Le premier sera équipé d’Android et le second de Windows 10. Comptez 499 € pour le premier ou 549 € pour le second.