[IFA 2018] Le Xperia XZ3 est officiel, avec un écran OLED en prime !

Sony vient de tenir une conférence de presse afin de présenter ses toutes dernières nouveautés. Comme prévu, le constructeur a profité de l’occasion pour dévoiler le Xperia XZ3, son tout nouveau vaisseau amiral.

La recette ne change pas. Le constructeur a en effet opté pour un design proche de celui du modèle précédent. L’appareil est donc pourvu d’un beau boîtier en verre, avec une plaque légèrement bombée à l’arrière afin d’offrir la meilleure préhension possible.

Xperia XZ3 : image 1

L’écran n’est pas totalement borderless, mais le ratio affichage / façade est correct et la firme a simplement conservé deux bandeaux larges de quelques millimètres en haut et en bas.

Xperia XZ3 : un design soigné…

L’ergonomie est plutôt classique pour sa part. Les boutons physiques sont placés au niveau des tranches et le lecteur d’empreintes se trouve une fois de plus à l’arrière, sous le module photo et ses multiples capteurs. Fidèles à ses habitudes, la marque n’a pas lésiné de ce côté et on trouve ainsi, en plus du flash, un capteur colorimétrique et un autofocus laser.

Certaines sources s’attendaient à ce que le Xperia XZ3 soit le premier à embarquer le capteur de 48 millions de pixels de la marque. Ce n’est pas le cas malheureusement.

Le terminal se contente en effet d’un capteur de 19 millions de pixels, avec une optique ouvrant à f/2.0. En outre, le téléphone pourra filmer en 4K HDR, avec un mode super ralenti en FHD à 960 ips.

La plus grosse nouveauté se trouve du côté de l’écran. Sony a en effet opté pour une dalle OLED de 6 pouces capable d’afficher du QHD. Elle est aussi compatible HDR. Le X-Reality répond toujours présent et on a également droit à des haut-parleurs stéréo et à un système de vibration dynamique.

Xperia XZ3 : image 2

… et une fiche technique haut de gamme

Sans surprise, le Xperia XZ3 est équipé d’un Snapdragon 845. La puce est associée à 4 Go de mémoire vive et à 64 Go de stockage. La mémoire interne peut être étendue avec une carte micro SD et on a aussi un double slot pour cartes SIM sur certains modèles.

La batterie atteint une capacité de 3330 mAh et elle est compatible avec le Quick Charge 3.0 et le Qnovo Adaptive Charging. Les modes STAMINA sont bien entendu de la partie.

Le Xperia XZ3 est résistant à l’eau et il détient une certification IP68.

La 4G est présente (catégorie 18), de même pour le WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 5.0, le NFC, le GPS, le GLONASS et le Miracast ou DLNA.

En France, le terminal sera proposé en trois coloris différents et il sera possible de le prendre en noir, argent ou vert. Sans surprise, l’appareil sera livré avec Android 9.0 Pie.

Parlons maintenant du prix. Le Xperia XZ3 arrivera sur le marché avant la fin de l’année (Sony n’a pas communiqué de date) et il sera proposé à 799 € chez nous.

Xperia XZ3 : image 4 Xperia XZ3 : image 3