Clicky

iFixit révèle la liste des appareils les moins réparables de 2017

iFixit vient de publier un nouveau classement consacré aux appareils les moins réparables de l’année 2017. Le MacBook Retina et l’iPad figurent en bonne place, mais Microsoft est aussi très représenté.

Il est bien loin le temps où il fallait une valise pour transporter son PC et ses différents accessoires. Désormais, nos ordinateurs pèsent le poids d’un livre et ils sont même moins épais que les magazines de nos kiosques. Toutefois, cette cure d’amaigrissement se fait parfois au détriment de la réparabilité de nos appareils et c’est précisément ce qui ressort du classement réalisé par iFixit.

Surface Laptop

Les champions du démontage et de la réparation ont en effet eu l’idée de revenir sur ces derniers mois afin de mettre en avant les produits les plus compliqués à réparer.

iFixit : les appareils les moins réparables de l’année 2017

Apple est très bien représenté et le dernier iPad décroche ainsi la cinquième place du classement, avec un score de 2 sur 10. Pas terrible.

Le MacBook Retina vient ensuite avec cette fois un score de 1 sur 10. Les experts du site pointent notamment du doigt le fait que tous les composants de la machine sont directement soudés à sa carte mère, rendant par la même occasion leur remplacement extrêmement compliqué… voire même impossible. Même chose pour l’écran. La dalle de l’ordinateur est directement soudée à la vitre de protection et il est donc impossible de changer uniquement cette pièce en cas de casse.

Les trois champions du classement n’ont rien à voir avec la marque californienne en revanche et ils proviennent ainsi tous des usines de l’incontournable Microsoft.

Le Surface Book 2 décroche ainsi la troisième place avec une note de réparabilité de 1 sur 10. Fait amusant, la machine partage bon nombre de défauts avec son concurrent direct. Le processeur et la mémoire vive sont en effet directement soudés sur la carte mère et la firme a en outre utilisé de l’adhésif pour coller de nombreux composants.

Apple et Microsoft très représentés

Pour ne rien arranger, pour accéder à certaines pièces, il est indispensable d’enlever la carte mère.

La Surface Pro 5 se retrouve pour sa part à la seconde place du classement avec la même note. Encore une fois, Microsoft a abusé de l’adhésif et la firme a même rendu le SSD de la tablette impossible à changer.

Mais le champion toute catégorie n’est autre que le Surface Laptop. L’ultraportable obtient en effet la note de 0 sur 10. iFixit estime en effet que la machine est impossible à réparer sans lui occasionner de lourds dommages. Les composants sont en outre tous soudés à la carte mère et la batterie est très compliquée à changer. C’est évidemment un problème puisque ces pièces vieillissent mal avec le temps.

Mots-clés ifixit

David

Passionné, colérique, humain.