Clicky

Ikea a effacé toutes les femmes de son catalogue saoudien

Ikea est devenu une entreprise extrêmement puissante en l’espace de quelques années et elle compte actuellement plus de 139 000 salariés répartis aux quatre coins du globe. La société est également présente en Arabie Saoudite et elle a fait le choix d’effacer toutes les femmes présentes sur son catalogue pour ne pas froisser la population. Cette décision a fait scandale, bien entendu.

Ikea a été fondé au début des années 40 par un certain Ingvar Kamprad. A ses débuts, l’entreprise ne comptait aucune boutique et son fondateur envoyait tous ses produits par correspondance.

Femmes Ikea

Les femmes ne sont visiblement pas les bienvenues chez Ikea, pas en Arabie Saoudite en tout cas.

Il avait même convenu d’un partenariat avec le laitier pour qu’il dépose les paquets de la société chez ses clients lors de sa tournée.

Ikea a été fondé au début des années 40

A l’époque, la boutique ne vendait évidemment pas de meubles, uniquement de la papeterie. Quelques années plus tard, Ingvar a cependant voulu aller un peu plus loin et il a ainsi ouvert sa toute première boutique en 1955 à Älmhult, une ville située au sud de la Suède.

Contrairement à ses concurrents, l’homme a fait le choix de proposer des meubles uniques élaborés en partenariat avec des designers du pays.

Cette particularité lui a permis de conquérir le marché suédois en l’espace de quelques années et de s’étendre ensuite à toute l’Europe. En 2013, l’enseigne comptait pas moins de 345 points de vente répartis dans une quarantaine de pays, avec un chiffre d’affaires de 28,7 milliards d’euros et un résultat net de 3,3 milliards d’euros.

Mais si Ikea fait autant parler de lui depuis quelques jours, ce n’est pas pour sa réussite. En réalité, l’entreprise suédoise se trouve dans une situation assez compliquée à cause de la version saoudienne de son catalogue.

Oui, car la division saoudienne du groupe a fait le choix d’effacer toutes les femmes présentes sur les illustrations du magazine pour ne pas choquer la population.

En tombant sur ces images, la version suédoise de Metro a publié un article assez virulent et ce dernier a été rapidement repris par les médias mais également par la presse.

L’affaire a choqué le gouvernement suédois et de nombreuses femmes politiques

Ulrika Engelsson Sandman a récemment pris la parole pour s’exprimer au sujet de ce problème.

Elle a indiqué que la maison mère de l’entreprise avait pris contact avec le franchisé saoudien pour tenter de trouver une solution au problème. Fait intéressant, elle a aussi précisé que l’entreprise cherchait toujours à trouver un équilibre entre ses propres valeurs et la législation locale lorsqu’elle arrivait sur un nouveau marché.

Le gouvernement suédois s’est dit profondément choqué par l’affaire. La ministre au Commerce Extérieur Ewa Björding a ainsi déclaré que « cela ne se fait pas de supprimer ni d’effacer les femmes de la réalité » avant d’ajouter que « si l’Arabie Saoudite n’autorise pas aux femmes d’être vues (…), elle se passe de la moitié de son capital intellectuel ».

La Ministre des Affaires européennes Brigitta Ohlsson n’a pas été plus tendre avec l’enseigne et elle a ainsi comparé cette décision à des pratiques moyennâgeuses.

On rappellera que l’Arabie Saoudite n’est pas un fervent défenseur de la parité hommes / femmes. Ces dernières n’ont même pas le droit de prendre le volant d’une voiture pour se déplacer.

MAJ : Vous avez été plusieurs à me faire remarquer que cette histoire ne datait pas d’aujourd’hui et… vous avez parfaitement raison. En réalité, elle est ressortie suite à l’affaire Starbuck.

Bad Buzz Ikea

Ikea fait visiblement des différences entre ses catalogues.

Mots-clés ikeainsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • bibousiq

    L’année dernière c’était déjà le cas, plein de monde s’est indigné et rien n’a changé. En même temps, il n’y a pas qu’Ikea à agir ainsi: toutes nos marques internationales savent qu’elles doivent se plier aux exigences morales et religieuses de ces pays de la péninsule arabique.

  • dj-amon

    La France est laïque, il faut s’y faire. L’arabie saoudite n’est pas laïque, et il faut s’y faire aussi

  • Bip

    Boycott

  • Lé onion sa pik

    Non mais lol quoi dès que ça les arrange il accepte de ne plus être si laïque que ça. Pareil pour l’Arabie soi-disant un pays musulmans uniquement lorsque ça les arrange ….

  • Homme

    Chaque pays est souverain chez lui. Non?
    Dans la constitution de l’Arabie, c’est marqué pays musulman. What elle?

    • kervern

      tu sais ce que tu peux en faire de ta souveraineté…… tout comme starbuck !

  • Christophe GAZEL

    C’est dommage de faire de tels posts car, en ouvrant les yeux, ce n’est plus le cas dans le catalogue 2016 et l’article de Libé qui sert de source à ce post date quand même de 2012 !!!