Clicky

IKEA : les ampoules connectées désormais compatibles avec HomeKit

IKEA a considérablement diversifié son catalogue au fil des années et l’enseigne suédoise a notamment beaucoup investi sur les objets connectés et la domotique en lançant plusieurs produits destinés à rendre notre maison plus intelligente.

Les TRÅDFRI s’inscrivent pleinement dans cette dynamique et elles ont ainsi été pensées pour les personnes désireuses de pouvoir contrôler leurs luminaires à l’aide de leur téléphone.

Tradfri

Ces ampoules connectées se positionnent en effet sur un segment similaire à celui des Philips Hue et elles en reprennent d’ailleurs totalement le concept.

IKEA et la domotique, une belle histoire d’amour

Comme elles, les TRÅDFRI reposent sur une passerelle à connecter sur le routeur domestique, une passerelle capable de communiquer et d’échanger des données avec une ou plusieurs ampoules au choix.

Pour les piloter, les utilisateurs devaient simplement télécharger une application sur leur téléphone, une application disponible à la fois sur Android (à partir de KitKat) et iOS (à partir de la version 8). Du moins, c’était le cas avant cette semaine, puisque l’enseigne a apporté une ou deux modifications à sa passerelle afin de la rendre compatible avec HomeKit.

Grâce à la nouvelle version du firmware de la passerelle, les utilisateurs auront donc la possibilité d’intégrer les ampoules TRÅDFRI à l’application Home et de les contrôler sans avoir besoin de passer par le biais de l’outil proposé par IKEA.

Les TRÅDFRI maintenant compatibles avec HomeKit

Tout ce dont ils auront besoin, ce sera du code à huit chiffres présent dans la version 1.2 de l’application… ou sur la face inférieure des dernières passerelles sorties des usines du suédois.

Lorsque la connexion sera faite, ils auront également la possibilité de contrôler leurs ampoules en s’appuyant sur les services de Siri.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, IKEA a également fait en sorte de rendre les TRÅDFRI compatibles avec Alexa. En revanche, les ampoules sont à l’heure actuelle toujours incapables de communiquer avec l’assistant vocal de Google et donc avec les Google Home.

Il faut donc espérer que l’enseigne corrigera cet impardonnable oubli dans un avenir proche.

Mots-clés applehomekitikea

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.