Clicky

Il a créé un bot pour pourrir son FAI sur Twitter

Les FAI ont souvent tendance à nous promettre monts et merveilles en terme de débits pour nous prendre dans leurs filets et ils sont évidemment loin de tous respecter leurs promesses. Face à la situation, un développeur particulièrement doué de ses dix doigts a eu l’idée de créer un bot pour pourrir automatiquement son opérateur sur Twitter lorsque le débit de sa connexion passe sous un certain seuil.

AlekseyP habite depuis plusieurs années à Washington DC et il passe évidemment beaucoup de temps en ligne. Il a fait le choix de prendre un abonnement chez Comcast puisque ce dernier lui promettait un débit de 150 Mbps en download et de 10 Mbps en upload.

Bot FAI

AlekseiP a trouvé une jolie manière d’exprimer son mécontentement à l’égard de son FAI.

Si vous ne le connaissez pas, alors il faut savoir que Comcast Corporation est un des plus grands groupes médias américains.

Comcast ne respecte visiblement pas ses promesses

Il possède des parts dans plusieurs chaînes bien sûr, mais il est aussi présent sur le secteur de l’électronique grand public et il occupe même la première place du podium consacré aux câblo-opérateurs du pays, le tout avec un chiffre d’affaires se comptant en plusieurs milliards de dollars.

Bref, on est très loin du petit opérateur et c’est aussi ce qui a poussé notre bidouilleur à prendre un abonnement chez lui. Il s’attendait effectivement à un service irréprochable mais tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu.

Pas du tout même car AleskeyP a constaté de grosses baisses de débits ponctuelles. Après avoir tenté de résoudre le problème en contactant le service technique de l’opérateur, il s’est rendu compte que ses interlocuteurs se fichaient pas mal de ses problèmes.

N’écoutant que son courage, il a donc acheté un Raspberry Pi et il a codé dans la foulée un programme en Python assez amusant.

Il a partagé son programme sur la toile

Et encore, ce n’est rien de le dire car le script en question est capable d’analyser en permanence les débits de sa connexion.

Oui et dès qu’il constate une baisse importante, il publie automatiquement sur Twitter un message en s’appuyant sur un compte spécialement créé pour l’occasion.

Le meilleur reste à venir car le bot en question a publié pas moins de neuf messages en l’espace de deux mois et il est actuellement suivi par un peu plus de 2 000 personnes. Comcast, de son côté, a tenté d’arranger la situation mais ses techniciens ne sont visiblement pas parvenus à leurs fins.

Comme si cela ne suffisait pas, notre développeur a fait le choix de partager le code source de son programme sur Pastebin et chacun peut donc le mettre en place de son côté.

Si l’aventure vous tente, c’est par ici que ça se passe.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Problème je ne vois rien dans son code qui permettent de prendre en compte le fait qu’une partie de la bande passante manquante est en fait utilisée par lui-même (téléchargement, streaming etc)

    • Ah, c’est un peu dommage en effet :p

      • lo275

        il est aussi important de signaler que pour les particuliers, ce sont des débits théoriques
        il existe des abonnements à débit garantie mais le prix n’est pas le même

  • Coco74

    Free non dégroupé: 10 mega de synchro, 1 réel. Une synchronisation 10 fois supérieure au debit réel.

    A force, je risque de faire pareil pour free et orange…

  • Pingback: Il créé un bot Twitter pour se plaindre auprès de son opérateur « RevoltElite - Actualités Geek()