Il a créé une IA capable d’écrire des épisodes de Friends

Andy Herd se passionne depuis longtemps pour l’intelligence artificielle et pour les réseaux neuronaux. Il est aussi fan de séries et il a décidé de concilier ses deux passions en développant une IA capable d’écrire des épisodes de Friends. Histoire de montrer ce dont elle est capable, notre développeur de génie s’est même amusé à mettre un épisode en ligne la semaine dernière.

Andy a un profil assez atypique. Il aime beaucoup coder, c’est vrai, mais il adore aussi dessiner et il est d’ailleurs le créateur de Pandyland, une bande dessinée en ligne très populaire chez nos amis américains.

IA Friends

Une IA peut parfaitement écrire des épisodes de Friends. Dingue, non ?

Il a aussi pris l’habitude de lire des ouvrages portant sur le « machine learning » sur son temps libre.

Andy a utilisé la librairie TensorFlow pour mener à bien son projet

N’étant pas un matheux, il a parfois du mal à comprendre certains concepts mais il a tout de même tenté de développer sa propre intelligence artificielle pour voir s’il en était réellement capable.

Pour mener à bien son ambitieux projet, il s’est appuyé sur une librairie mise au point par Google : TensorFlow. Elle est disponible en libre téléchargement depuis la fin de l’année dernière et chacun peut l’utiliser et la modifier comme bon lui semble.

A la base, cette librairie se présente davantage comme une méthode de « deep learning » reposant sur l’utilisation de réseaux neuronaux virtuels. Il suffit de lui donner du contenu pour faire évoluer cette intelligence artificielle.

Si vous lui montrez des centaines de photos de bananes, par exemple, eh bien elle sera capable au bout d’un moment de détecter le fruit sur d’autres images.

TensorFlow est utilisé dans de nombreux outils du géant américain et notamment dans Google Photos et dans Google Now.

Les scénaristes peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles

La solution est extrêmement puissante mais elle n’est pas facile à prendre en main pour autant et elle nécessite ainsi de solides connaissances techniques.

Mais cela n’a pas arrêté Andy pour autant et il a ainsi utilisé cette librairie pour analyser le script de tous les épisodes de Friends.

Cela n’a l’air de rien mais cette série compte tout de même 236 épisodes répartis en 10 saisons et autant dire que notre bidouilleur a passé pas mal de temps pour récupérer les scripts et les donner en pâture à son intelligence artificielle.

Ses efforts ont cependant fini par payer et cette dernière a été en mesure de générer un épisode complet… et inédit. Le tout en quelques minutes.

Que les scénaristes se rassurent cependant car le résultat n’est pas parfait et nous sommes évidemment très loin des scripts signés par les studios hollywoodiens.

Enfin pour le moment, du moins.