Il a réussi à contrôler sa lampe avec un ordinateur créé dans Minecraft

Minecraft est devenu une véritable institution au fil des années. Grâce à son titre, Mojang est parvenu à séduire des millions de personnes à travers le monde et cela n’a rien de surprenant compte tenu des possibilités qu’il offre. Tenez, un type plutôt doué de ses dix doigts est même parvenu à créer un ordinateur capable de contrôler… la lampe de son bureau. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril.

Les possibilités offertes par Minecraft sont nombreuses. Le mode créatif permet effectivement de créer de véritables chefs d’oeuvre architecturaux mais il existe aussi des mods un peu plus… techniques.

Ordinateur Minecraft

On peut tout faire dans Minecraft, même créer un ordinateur fonctionnel.

OpenComputers est peut-être une des créations les plus ambitieuses du moment puisqu’il permet aux joueurs d’intégrer… des ordinateurs à leurs mondes virtuels.

Ce développeur s’est appuyé sur OpenComputers pour créer son programme

Intéressant, mais le meilleur reste à venir car ces machines sont aussi modulaires et le mod est ainsi livré avec plusieurs cubes différents comme des cartes graphiques, des cartes réseau ou encore des cartes de Redstone pour alimenter la machine.

Les ordinateurs créés à l’aide de cet outil sont entièrement programmables et ils sont tous capables d’interpréter le Lua 5.2 et le Lua 5.3.

Si ce terme de vous dit rien, alors sachez que ce langage a fait sa toute première apparition au début des années 90. Il a été imaginé par des membres du collectif brésilien TeCGraf et il est extrêmement compact puisque son interpréteur ne dépasse pas les 185 Ko.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Lua est assez répandu dans le milieu des jeux vidéos et on le retrouve notamment dans l’interface de World of Warcraft ou même dans SimCity 4. Minecraft l’intègre aussi depuis quelques versions.

Pour mener à bien son projet, Giannoug (c’est le nom de ce talentueux développeur) a commencé par acheter des ampoules connectées et il les a hacké pour qu’elles puissent être contrôlées par le protocole TCP. Il a ensuite créé son ordinateur dans Minecraft et il a développé un script capable les contrôler à distance.

Il a rattaché le tout à un interrupteur (virtuel) et le tour était joué.

Mais le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il n’a eu besoin que d’une demie heure pour mettre au point son programme. Pas mal, non ?

Si vous voulez en savoir plus et si vous voulez faire la même chose de votre côté, il suffit de suivre ce tutoriel. Il est rédigé en anglais mais il est plutôt bien expliqué.