Il a réussi à réparer son Super NES CD-ROM !

Ben Heckendorn a réalisé une véritable prouesse. Il a effectivement réussi à réparer un vieux prototype de Super NES CD-ROM. La tâche n’a pas été aisée, mais les efforts de ce bricoleur hors pair ont fini par payer.

La SNES CD n’est pas réellement une console, mais plutôt un accessoire. Développé par Nintendo au début des années 90, il avait pour but de permettre à la console de la marque de lire des jeux vidéo sur CD-ROM. Toutefois, les différents essais menés par le constructeur n’ont pas été probants et ce dernier a finalement décidé de ne pas le commercialiser.

SNES CD

Toutefois, les années aidant, l’accessoire en question est devenu un mythe à part entière. Une légende, même.

Super NES CD-ROM : une histoire compliquée

Et c’est assez logique finalement compte tenu de l’histoire de ce lecteur. Nintendo a commencé à s’intéresser aux disques optiques au milieu des années 80, mais il ne disposait pas du savoir-faire nécessaire. Il s’était donc rapproché de Sony pour l’élaborer.

Lui, de son côté, avait également commencé à travailler sur une console sous son propre nom, une console compatible avec la Super NES.

Le SNES-CD était censé être présenté durant le CES de 1991, mais le président de Nintendo a annulé l’annonce à la dernière minute. En lisant le contrat signé entre sa firme et son partenaire, il a effectivement réalisé que le document accordait les droits sur tous les jeux compatibles SNES-CD.

Passablement énervé, il a donc annulé l’accord passé avec Sony et il a ensuite demandé à Nintendo of America d’aller négocier un autre accord plus favorable avec Philips. Le plus fou, c’est qu’il n’a pas prévenu son ancien partenaire tout de suite et ce dernier a donc présenté la console durant le CES, une console qui était morte avant même d’avoir vu le jour.

Il a réussi à réparer le lecteur de la console

Sony s’est retrouvé dans une position délicate et elle s’apprêtait à quitter définitivement le secteur lorsqu’elle a décidé de réutiliser ses travaux pour concevoir sa propre console, la fameuse PlayStation.

Après avoir écumé la toile pendant de longues heures, Ben Heck a donc réussi à mettre la main sur un prototype de Super NES CD-ROM, un prototype non fonctionnel malheureusement. Le lecteur CD était effectivement hors service. Toutefois, notre bricoleur ne s’est pas avoué vaincu pour autant et il s’est donc mis en tête de le réparer.

Il a eu besoin de neuf mois pour le faire, mais ses nombreux efforts ont fini par payer et il a donc réussi à faire fonctionner le lecteur et même à faire tourner un CD audio. Ben Heck n’a d’ailleurs pas l’intention de garder la console pour lui seul. Il souhaite en effet la prêter aux développeurs d’émulateurs afin qu’ils puissent en apprendre un peu plus sur la console.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.