Il est désormais possible d’acheter un ancien bunker abandonné pour la somme de 28 000 £

Sous une propriété située au milieu de Dartmoor, dans le Devon, il existe une sorte d’entrepôt sous-terrain comparable à un bunker de l’apocalypse. L’infrastructure appartenait à South West Water. Il s’agit d’une ancienne usine de traitement des eaux souterraines abandonnée depuis cinquante ans. En 2014, elle avait été achetée par l’architecte local Neil Worrell, 58 ans. Suite à la mort prématurée de sa femme, il a décidé de la vendre pour seulement 28 000 £.

L’installation mesure plus de trente mètres  de long et six mètres de large. Elle dispose de nombreux puits de lumière qui servaient à l’extraction du gaz radon de l’eau. Par ailleurs, le bunker dispose de deux grands réservoirs de stockage vides. Ceux-ci faisaient partie du système de filtration de l’eau avant qu’elle ne soit distribuée aux habitants d’Exeter.

La propriété est appelée The Water Works. Elle sera vendue par la maison de vente aux enchères Auction House, à Taw Marsh sur Dartmoor, le 20 avril.

Quelques alternatives

L’architecte avait acheté The Water Works en ayant des projets en tête. Il hésitait entre une auberge pour les randonneurs ou un mausolée pour stocker les cendres des morts. « Je suis un architecte qui a l’habitude de travailler sur des choses inhabituelles », a-t-il affirmé.

Finalement, il veut passer le relais à quelqu’un d’autre. « Je ne suis pas arrivé à l’étape de la planification parce que ma femme est morte et je la vends maintenant parce que je me simplifie un peu la vie », a-t-il confié.

Les experts estiment que l’installation pourrait aussi être utilisée comme studio d’art ou comme entrepôt.

« Inhabituelle et intéressante »

En tout cas, le futur propriétaire devra faire face à certaines contraintes, car le terrain se trouve au beau milieu d’un parc national fortement protégé. « C’est dans un site très sensible pour la planification et à juste titre », a souligné l’actuel propriétaire de l’endroit. « Cette installation était certainement inhabituelle et intéressante et je l’ai acheté aux enchères et ensuite eu le dilemme de ce qu’il faut faire avec », a-t-il précisé.

« Nous pensons que la meilleure façon de vendre la propriété est de la vendre aux enchères, mais il faut juste qu’elle soit achetée par quelqu’un avec de l’argent qui va craquer avec tout ce qu’ils veulent faire avec », a déclaré Adam Cook de l’Auction House.

Crédits Image : TheAuctionHouse/BNPS

Mots-clés insolite