Il est désormais possible de consulter des œuvres d’art par texto

Le Musée d’art moderne de San Francisco (ou SF MoMa) a dernièrement lancé une initiative atypique. Baptisée « Send me SFMOMA », elle consiste à envoyer par SMS l’image et la description d’une œuvre d’art. Le système permet alors au grand public d’avoir accès à la collection en indiquant l’œuvre demandée dans un texto. Le serveur interne du musée, le SFMOMA’s Collection API, veillera ainsi à y répondre dans l’immédiat.

Le musée d’art moderne de San Francisco recèle une gigantesque collection, soit 34 678 œuvres d’art. Or, seulement cinq pour cent de ces pièces sont exposés. Ces trésors allaient donc rester inexploités et invisibles aux yeux du public. L’offre a été lancée aux États-Unis. Néanmoins, l’institution l’a également étendue à l’international.

San Francisco

Jusque-là, l’initiative est couronnée de succès. En seulement quatre jours, plus de douze mille SMS ont été reçus et plus de trois mille œuvres ont été envoyées aux utilisateurs.

Manque d’espace et de temps

Ce système innovant de partage d’œuvres avec le public par SMS provient d’un problème de manque d’espace et de temps. « Si vous deviez passer devant chaque œuvre exposée en ce moment, vous seriez obligé(e) de parcourir près de 11 km. Pour exposer toute la collection du musée en même temps, nous serions obligés de construire 17 autres SFMOMA et il vous faudrait parcourir l’équivalent de 194 km pour voir chacune d’entre elles. » a expliqué le musée sur son site officiel.

Par ailleurs, lors d’une visite au sein du musée, les amateurs d’œuvre d’art passent beaucoup de temps dans l’établissement. Ils consacrent en moyenne quinze à trente secondes pour observer un tableau, une photographie ou une sculpture qui les a intrigués.

Il est évident que la reproduction visuelle ne remplace pas le plaisir de contempler directement l’œuvre. Elle a toutefois le mérite de permettre au musée de rendre visibles quatre-vingt-quinze pour cent de sa collection. Elle permet également au grand public de les consulter à tout moment.

« Send me … » au 572-51

Pour profiter de l’offre, il suffit d’envoyer un mot-clé, un sujet, une couleur ou un emoji précédé de la mention « Send me » au 572-51. L’utilisateur recevra en retour une œuvre associée au contenu de son message.

Celle-ci lui sera présentée avec les descriptions qui y correspondent (artiste, nom, date).

Jay Mollica est le responsable des créations technologiques au sein de l’institution. « C’est un moyen pour des milliers de personnes d’être reliées à l’art grâce à des méthodes nouvelles, amusantes et très personnelles. Quand vous dites ‘envoyez-moi un paysage’, vous n’obtenez pas 791 paysages, mais un paysage choisi pour vous. Vous pourrez peut-être un jour le découvrir dans les galeries du SFMOMA ou rester pendant des années la seule personne à l’avoir vu. » a-t-il mentionné.

Mots-clés insolite