Il est désormais possible d’installer très facilement Windows 10 sur le Raspberry Pi 3

Pour tous ceux qui sont fans du nano-ordinateur monocarte à processeur ARM développé par la fondation Raspberry Pi, une bonne nouvelle a été annoncée : le Raspberry Pi 3 peut désormais fonctionner sur une version de Windows 10.

Un développeur du nom de José Manuel Nieto a en effet créé un programme d’installation baptisé WoA, qui permet d’installer facilement et rapidement une image amorçable Windows 10 sur ARM qu’on peut lancer sur un Raspberry Pi 3.

Windows 10 alternatif pour Raspberry Pi 3

Crédits pixabay.com

C’est une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les apprentis développeurs, d’autant plus que ce petit ordinateur a été justement conçu pour encourager les jeunes à s’intéresser au développement informatique par le biais d’un matériel abordable.

Une installation facile et rapide

Pour pouvoir lancer l’installation de la version émulée de Windows 10 sur un Raspberry Pi 3, l’utilisateur devra disposer bien sûr d’un Raspberry Pi 3 B ou B +, d’une carte micro SD contenant une image de Windows 10 ARM 64.

Il ne reste plus alors qu’à télécharger les différents paquets et le programme d’installation WoA dont on a parlé plus haut (disponible sur Github), et à le lancer. Dans la section « Avancé », cliquez sur « Importer un package principal » puis lancez le programme d’installation de Windows 10 une fois cela fait. Et le tour est joué.

Il faut noter que le programme d’installation fonctionne seulement comme un assistant d’installation, ce sera à l’utilisateur de se procurer l’image de Windows 10 modifiée pour fonctionner sur une architecture ARM ainsi que les différentes composantes (package principal) requises par Windows 10 pour fonctionner (les étapes sont expliquées par les développeurs ici).

En attendant une version officielle du système de Microsoft

Si le Raspberry Pi 3 est plus connu pour fonctionner sous une distribution GNU/Linux, plus particulièrement Debian, cette nouvelle possibilité qui est offerte aux utilisateurs de passer par une version, même assez traditionnelle, de Windows 10 sur l’architecture ARM, est une étape de plus vers une abolition des restrictions liées à l’utilisation de ce matériel.

En effet, officiellement, il n’est pas possible d’installer Windows 10 sur un Raspberry Pi, au mieux les utilisateurs peuvent se rabattre sur la distribution Windows 10 IoT, qui est un système d’exploitation plutôt destiné au pilotage des objets connectés, pour les professionnels.

D’où la conception de l’outil pour lancer une version amorçable de Windows 10 par le développeur.