Il est impossible de voir en même temps les 12 points présents sur cette image

Si vous aimez les illusions d’optique, en voici une bonne qui risque de vous faire douter de la bonne santé de vos yeux. Si vous inspectez cette image, vous verrez qu’elle contient très exactement 12 points. Mais essayez de les regarder tous en même temps.

Vous aurez beau balader vos yeux dans tous les sens, certains points sembleront disparaître pendant que vous regardez les autres.

Illusion Ninio

Une illusion d’optique très déroutante

Les douze points noirs de cette grille ne bougent pas en réalité, et ne disparaissent pas non plus. C’est juste une illusion d’optique appelée illusion de Ninio, du nom du chercheur en physique, Jacques Ninio, qui l’a inventée. Elle a d’abord été postée sur Facebook par le japonais Akiyoshi Kitaoka, professeur au département de psychologie de l’université Ritsmeikan de Kyoto. L’illusion de Ninio est en fait une variante de la grille d’Hermann, une illusion d’optique découverte il y a plus de 100 ans par le physiologiste allemand Ludimar Hermann.

La grille d’Hermann est une illusion perceptive qui nous fait voir des taches grises (qui n’existent pas en réalité) entre des carrés noirs sur fond blanc (ou blancs sur fond noir). La science ne sait pas encore exactement pourquoi cette illusion d’optique se produit, explique Susana Martinez-Conde, neuroscientifique au Downstate Medical Center de l’Université d’État de New York. Alors expliquer une variante comme l’illusion de Ninio reste tout aussi compliqué. Il existe néanmoins une théorie qui tente d’expliquer le phénomène.

Fonctionnement de l’illusion de Ninio

La théorie prédominante des chercheurs pour expliquer l’illusion de Ninio est qu’il ya plus de neurones regroupés au centre de notre vision qu’à la périphérie. Ainsi, l’œil humain a du mal à voir les choses qui se trouvent assez loin de son centre. Pour compenser, le cerveau tente de deviner au mieux ce qui se trouve à la périphérie, sur la base de ce qui est plus visible. Dans le cas de l’illusion de Ninio où il y a beaucoup de gris, les points noirs à la périphérie deviennent gris eux aussi et disparaissent.

« Notre système visuel est paresseux… vous pouvez regarder une petite partie de quelque chose et penser que vous avez tout compris », déclare Martinez-Condé.

Mots-clés illusioninsolite