Clicky

Il est inutile de fermer les applications de votre iPhone pour tenter d’économiser de la batterie

Craig Federighi vient de le confirmer, il est parfaitement inutile de fermer les applications d’un iPhone pour tenter d’économiser de la batterie. En réalité, iOS est suffisamment intelligent pour se débrouiller tout seul, sans votre aide. Si vous voulez prolonger l’autonomie de votre terminal, il sera donc préférable de vous concentrer sur ses réglages.

Tout a commencé par un simple échange de mails. Un utilisateur d’iPhone a effectivement pris l’initiative de contacter directement Tim Cook pour lui demander s’il était réellement utile de fermer ses applications pour préserver la batterie de son téléphone.

Fermer applications iOS

Pas besoin de vous prendre la tête à fermer les applications iOS pour gagner de la batterie.

Plutôt que de lui répondre, le PDG d’Apple a préféré transférer le message à Craig Federighi et cela n’a rien de surprenant car ce dernier est à la tête de la division consacrée à la plateforme.

iOS n’a besoin de personne pour faire le ménage dans les applications

D’un naturel plutôt direct, ce dernier a répondu un simple « non » à la demande de cet utilisateur et cela ne devrait pas vraiment vous surprendre si vous connaissez le fonctionnement de la plateforme.

iOS n’a effectivement besoin de personne pour faire le ménage et la plateforme est ainsi capable de suspendre automatiquement les applications lorsqu’elles ne sont plus placées au premier plan.

Apple décrit d’ailleurs leurs différents états sur cette page.

Lorsqu’une application est suspendue de cette façon, le système tue automatiquement le process associé au bout d’un moment et il récupère dans la foulée la mémoire vive utilisée. La vignette apparaît toujours dans le multitâche, certes, mais l’outil n’est plus du tout en fonction et il ne consomme plus d’énergie.

En revanche, Apple a aussi créé plusieurs exceptions. Les applications jouant du contenu audio, enregistrant du son, utilisant le GPS ou effectuant des téléchargements réguliers peuvent continuer à fonctionner en tâche de fond.

Même chose pour les outils qui communiquent avec les accessoires et qui font la part belle à la VoiP.

Toutes les applications ne sont pas logées à la même enseigne

Là encore, ce point est détaillé dans la documentation de la plateforme, à cette adresse.

Maintenant, il existe aussi des astuces pour prolonger l’autonomie d’un iPhone.

Pour commencer, il est préférable de toujours garder un oeil sur les réglages du téléphone et de prendre l’habitude de désactiver tous les services inutilisés.

Si vous n’avez pas besoin de la localisation, par exemple, alors autant couper le GPS.

Envie d’aller plus loin ? Pas de problème, vous pouvez aussi désactiver tous les effets visuels, couper le vibreur et désactiver les mises à jour en temps réel. Si vous avez envie d’en savoir plus, le mieux c’est encore de vous rendre ici pour consulter le dossier associé. Il date de 2014 mais certains conseils sont encore valables avec les dernières versions de la plateforme.

Ah et puisqu’on en parle, sachez qu’il pourra aussi être judicieux de désinstaller l’application de Facebook et de lui préférer sa version mobile pour gagner quelques minutes supplémentaires.

Mots-clés appleiosiphone

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.