Il est inutile de percer votre iPhone 7 pour retrouver la prise casque

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ressemblent beaucoup aux modèles précédents, c’est indéniable, mais ils apportent aussi de nombreuses nouveautés notables. Outre les nouveaux coloris, il est évidemment impossible de ne pas parler de l’absence de la prise casque puisque cette particularité a fait couler beaucoup d’encre depuis la présentation de ces deux appareils.

Cette prise nous accompagne depuis plusieurs années maintenant et cela n’a rien de surprenant, car elle trouve ses origines dans le 19e siècle. Elle était effectivement utilisée sur les centres téléphoniques de Tivadar Puskas mais le connecteur de l’époque était assez différent de ce que nous connaissons.

Percer iPhone 7

Ne faites pas ça chez vous. Enfin sauf si vous avez beaucoup d’argent et si vous éprouvez en plus une haine farouche pour la marque.

Il mesurait en effet 6,35 mm et il servait essentiellement à établir des connexions sur une ligne téléphonique.

La prise jack est née durant le 19e siècle

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce standard n’a pas complètement disparu et on trouve encore des connecteurs de ce type sur les casques audio professionnels ou même sur les guitares électriques et les amplis.

Avec une ou deux différences, bien sûr.

La version 3,5 mm du célèbre connecteur est apparu pour sa part dans les années 60, sur une radio portable développée et produite par une entreprise du nom de Sony. Il a fallu une vingtaine d’années pour qu’il s’impose sur le marché, notamment grâce au Walkman.

Après avoir investi nos baladeurs, cette prise a commencé à apparaître sur les caméras numériques et un peu plus tard sur nos smartphones. Il a cependant eu besoin de quelques années pour se démocratiser. À l’origine, les constructeurs utilisaient tous des connecteurs propriétaires et c’était notamment le cas de… Sony Ericsson. Ironique, non ?

Apple a fait le choix de supprimer ce connecteur sur son dernier iPhone. Le constructeur est effectivement parti du principe que le Bluetooth était suffisamment répandu pour pouvoir s’affranchir d’un port de ce type. En marge, il a aussi développé un adaptateur afin de permettre à ses utilisateurs de brancher leurs écouteurs ou leurs casques filaires sur le port Lighning de leur téléphone.

Ce choix n’a pas fait l’unanimité, bien sûr. Si la plupart des clients de la marque ont accepté ce changement, beaucoup de gens l’ont vivement critiqué.

Il est inutile de percer son iPhone 7

TechRax, lui, a décidé de s’en moquer et il a donc réalisé une vidéo dans laquelle il explique comment retrouver la prise casque sur un iPhone 7. Une méthode infaillible, selon le YouTubeur, qui consiste essentiellement à percer un trou dans la tranche du terminal… avec une perceuse.

Il n’est évidemment pas le premier à torturer un téléphone de la marque, mais sa vidéo a tout de même eu des effets inattendus. Plusieurs abonnés de sa chaîne prétendent en effet avoir tenté l’opération chez eux, sans succès.

Le pire, c’est que certains d’entre eux semblent très sérieux.

Donc non, si l’envie vous prend de donner de la perceuse, sachez que cela ne sert strictement à rien, et ce pour une raison assez évidente : la prise casque n’est pas la seule à avoir disparu. En réalité, Apple a aussi enlevé tous les composants associés à ce port et il les a remplacés par le moteur haptique du nouveau lecteur Touch ID.

Du coup, si vous percez le terminal à cet endroit-là, vous risquez au mieux d’endommager le lecteur Touch ID. Il faut aussi noter qu’un iPhone 7 percé est (étrangement) beaucoup moins résistant à l’eau.