Il est possible de s’offrir le Golden Record des sondes Voyager

En 1977, la NASA a envoyé les vaisseaux spatiaux Voyager 1 et Voyager 2 en mission hors de notre système solaire avec à leur bord le Golden Record, un disque regroupant de nombreux contenus présentant notre civilisation. À cette époque, le vinyle n’avait pas été commercialisé et il n’y a eu que douze copies de faites. Une copie a été destinée pour le président américain Jimmy Carter tandis que les onze autres ont été placées dans les différents musées de l’agence spatiale.

Fin juillet 2015, la NASA a commencé à publier l’ensemble du contenu de ces disques sur la plateforme Soundcloud pour être accessible au grand public. L’idée de la commercialisation d’un vinyle n’est parvenue qu’en 2017 pour la célébration du 40e anniversaire de son lancement.

Golden Record

Les amateurs d’histoire et d’étoiles peuvent ainsi désormais s’offrir le Golden Record des sondes Voyager 1 et 2 bien que la commercialisation ait commencé l’année dernière.

Généralités du Golden Record

Le Golden Record des sondes Voyager est un disque en cuivre plaqué or où sont stockés des sons et des informations en provenance de la Terre.

Ces derniers ont été sélectionnés par les scientifiques de la NASA pour représenter ce que l’humanité a de meilleur à offrir. C’est le premier objet fabriqué par l’homme à avoir été envoyé dans l’espace dans l’espoir que des extraterrestres le retrouvent.

Ce disque est représenté par une carte pointant vers la Terre, une carte accompagnée des directives pour le lire. On y retrouve des images illustrant le monde, des sons de la nature comme les cris d’oiseaux, de bébé, d’un train, d’un baiser, des musiques et des salutations en 55 langues différentes afin de raconter l’histoire de la planète et plus précisément de notre modeste civilisation.

Commercialisation du Golden Record des sondes Voyager

La vente du Golden Record de Voyager 1 et 2 a été réalisée par Ozma Records avec un prix fixe de 98 dollars. Ce projet a rencontré un très grand succès sur Kickstarter et il a récolté 690 000 $ alors que l’objectif initial était de 198 000 dollars.

En ce début d’année, si vous cherchez quelque chose de nouveau et d’inédit, le Golden Record des sondes Voyager est à mettre dans votre liste.

Cela dit, son prix risque de baisser une fois la célébration du 40e anniversaire des sondes terminée et il sera donc peut-être préférable de repousser votre achat de quelques semaines.

Mots-clés espaceNASAvoyager