Il est possible que nous vivions tous dans une simulation informatique créée par un génie malfaisant

Laura D’Olimpio, une philosophe reconnue par ses pairs, a développé une théorie très intéressante au fil des années. Elle estime en effet qu’il est possible que nous vivions tous dans une simulation informatique créée par un génie malfaisant désireux de nous contrôler. Farfelu ? Peut-être, mais il est impossible de prouver qu’elle se trompe.

Le docteur Laura D’Olimpio travaille depuis plusieurs années pour l’Université Notre Dame, en Australie. Elle est titulaire d’un doctorat et elle a dédié sa thèse à l’impact moral des oeuvres d’art de masse dans la société.

Simulation Informatique
La réalité, une notion tellement perfectible.

Accessoirement, elle est rédactrice en chef du Journal of Philosophy et elle écrit également pour plusieurs autres médias et notamment pour The Conversation.

Une histoire de cerveaux et de cuves de nutriments

C’est d’ailleurs dans un de ses articles qu’elle a évoqué cette intéressante théorie.

D’après elle, tout ce que nous connaissons n’est peut-être qu’une vaste illusion créée par un esprit malfaisant. Un esprit qui aurait arraché nos cerveaux à nos corps pour les disposer dans des cuves de nutriments avant de les relier à une super-simulation réalisée dans le cadre d’une expérience portant sur notre espèce.

Sympathique, n’est ce pas ? Certes et cela voudrait aussi dire que nos expériences et nos sensations ne seraient pas réelles.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Laura D’Olimpio n’est pas la première à évoquer une telle théorie. Le philosophe Hilary Putnam avait développé une expérience de pensée similaire dans les années 80 : le fameux cerveau dans la cuve. Elle a d’ailleurs inspiré de nombreux films comme Passé Virtuel, eXistenZ ou même… l’incontournable Matrix.

Il faut d’ailleurs savoir que cette fameuse expérience de pensée était en réalité basée sur les travaux de Descartes et plus précisément sur le Malin Génie, une hypothèse évoquée dans les Méditations Métaphysiques du philosophe. Descartes cherchait en effet à prouver que le sujet existait et qu’il était conscient de lui-même.

Une théorie évoquée par Descartes

Pour parvenir à ses fins, il avait fait appel à ce que l’on appelle le doute hyperbolique et il en était venu à la conclusion qu’il était possible de douter de tout, et même de la réalité du monde.

Les philosophes ne sont pas les seuls à s’intéresser à la réalité du monde. En réalité, de nombreux physiciens se posent exactement les mêmes questions. Des physiciens comme Rich Terrile, Nick Bostrom ou même l’incontournable Neil deGrasse Tyson.

Cette question revient d’ailleurs régulièrement sur le tapis et elle a même été évoquée une nouvelle fois le 5 avril dernier lors du grand mémorial consacré à Isaac Asimov.

Et devinez quoi ? Les esprits les plus brillants de ce monde n’ont pas non plus été en mesure de prouver que nous ne nous trouvons pas dans une simulation informatique. En réalité, pour le savoir, il faudrait tout simplement déterminer si l’univers est fini ou infini.

Chose qui est malheureusement impossible à l’heure actuelle.

6 réflexions au sujet de “Il est possible que nous vivions tous dans une simulation informatique créée par un génie malfaisant”

  1. Non lieutenant vos hommes sont déjà morts.
    Tu corresponds à ce que l’on appelle « image résiduelle interne », une projection mentale de ton « moi » digital.
    la cuillère n’existe pas.

    #phrasescultissime

    Répondre
  2. Cet article aurait été plus intéressant si son auteur avait abordé d’autres choses tout aussi indémontrables, comme le Last thursdayism. Il y a une video sur Youtube de VScauce qui en parle.

    Répondre
    • Désolé, j’ai préféré ouvrir sur Neil deGrasse Tyson et Nick Bostrom puisqu’ils s’intéressent aussi beaucoup à cette théorie. Remarquez, j’aurais pu aussi faire l’impasse sur Descartes ou Hilary Putman, ça m’aurait évité pas mal de recherches.

      Sinon, pourquoi ne pas vous charger vous même de la rédaction de ces articles ?

      Répondre
  3. La réalité telle que nous la percevons est faussée, ce passage temporaire dans ce monde troublé pourrait être un examen par un Créateur. Un test avec des gagnants et des perdants ou l’on ne joue qu’une fois ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.