Clicky

Il existe sur Google Maps un easter egg en l’honneur de la Zone 51

Google Maps cache de nombreux easter eggs, certains étant bien entendu plus connus que d’autres. Il en existe justement un qui rend hommage à la Zone 51 de la plus belle façon qui soit.

La Zone 51, on le sait, cristallise de nombreux fantasmes. Située au beau milieu du Nevada, elle s’étend sur environ 155 km² et elle a été liée à de nombreuses théories autour des OVNIS. Certaines personnes pensent en effet que la base militaire de l’US Air Force a été utilisée pour tester des technologies issues d’un vaisseau venu d’un monde lointain.

Easter Egg Google Maps

Capture Google Maps

Dans les faits, bien sûr, cela n’a pas été prouvé, mais cela n’a pas empêché la base militaire de s’inscrire durablement dans la pop culture.

La Zone 51, un monument de la pop culture

Très évoquée dans X-Files, elle est également présente dans d’autres séries comme Stargate SG-1 et Doctor Who ou même dans des films comme Independance Day, The Signal ou encore Transformers.

Les années n’ont pas entamé sa popularité. En réalité, c’est même l’inverse. La Zone 51 se trouve toujours au cœur de nombreuses théories complotistes et elle fait très régulièrement l’objet de documentaires.

Mais quel est le lien avec Google Maps, alors ? Il est simple, en réalité. L’entreprise a souhaité rendre hommage à la Zone 51 en cachant une fonction dans son service de cartographie. Un easter egg que certains d’entre vous connaissent peut-être, mais qui méritait d’être mis en lumière ici.

Comme indiqué un peu plus haut, la Zone 51 est devenue au fil des années un véritable phénomène de société, et même un symbole des années 90. Flairant le bon coup, de nombreux entrepreneurs ont donc eu l’idée de lui consacrer des boutiques ou même des musées et on en trouve un certain nombre autour de Las Vegas. Ce qui n’a d’ailleurs rien de surprenant en soi compte tenu de l’attrait touristique de la région.

Un easter egg amusant et bien caché

Or justement, si vous vous rendez dans la région et que vous cherchez ensuite à naviguer au sein de Street View en faisant glisser Pegman sur un des axes de la région, vous constaterez que ce dernier ne se présente pas tout à fait comme d’habitude. En réalité, il se présente sous la forme… d’une soucoupe volante grise.

Google a d’ailleurs poussé le concept assez loin et la soucoupe volante en question basculera de gauche à droite lorsque vous bougerez le curseur de votre souris à travers la zone.

Précisons pour finir que cet easter egg est loin d’être le seul. Google Maps en comprend un grand nombre. Peut-être même plus que les autres services de la firme.