Clicky

Il explique les trous noirs avec un trampoline et des billes

Einstein fait beaucoup parler de lui depuis quelques jours et cela n’a rien de surprenant car le LIGO a détecté pour la toute première fois des ondes gravitationnelles, validant par la même occasion la théorie du célèbre scientifique. Et si vous avez potassé un peu le sujet, alors vous savez sans doute que ces ondes ont été générées par la fusion de deux trous noirs situés très très loin de chez nous.

Du coup, depuis, vous écumez la toile et les articles scientifiques pour tenter de comprendre la nature profonde et mystérieuse de ces fameux trous noirs.

Explications trou noir

Si vous ne comprenez rien aux trous noirs, alors cette vidéo devrait beaucoup vous intéresser.

Manque de bol, vous êtes une véritable quiche en physique, en mathématique, en astronomie et en cosmologie. Du coup, vous ne pigez rien et votre égo s’en est pris un vilain coup derrière les oreilles.

Tout est une question de masse

Pas de panique car Samuel Tapie a pensé à vous ! Et non, il n’a aucun lien (apparent) avec le célèbre homme d’affaire et il occupe en réalité le poste de maître de conférences en mathématiques à l’Université de Nantes. Accessoirement, il est aussi membre du Laboratoire de mathématiques Jean Leray et il maîtrise donc plutôt bien le sujet.

Notre homme a effectivement réalisé une vidéo dans laquelle il explique posément la nature et le fonctionnement d’un trou noir en s’appuyant sur un trampoline, un poids et deux billes en acier.

Et le plus dingue, c’est que sa démonstration nous permet de comprendre pas mal de choses sur l’univers mais également sur le travail de ce bon vieux Einstein.

Contrairement à Newton, ce dernier pensait effectivement que les masses ne s’attiraient pas. Non, lui, il croyait plutôt qu’elles courbaient… l’univers.

Bon, et les trous noirs alors ? Ils apparaissent lorsqu’une étoile s’effondre sur elle-même. Sa masse est énorme et elle est concentrée sur un espace extrêmement réduit, c’est précisément pour laquelle il attire tous les objets situés à proximité. Les objets, mais également la lumière.

C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom.

Alors bien sûr, dans les faits, la situation est un peu plus compliquée mais il faut avouer que cette démonstration est plutôt efficace car elle nous permet de visualiser le phénomène.

Si vous voulez découvrir d’autres émissions du même genre, alors sachez que l’Université de Nantes a lancé sa propre Web TV et elle est disponible… à cette adresse.


Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l'Université de Nantes

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.