Il faudra être connecté à internet pour installer Mac OS X Lion !

Depuis la dernière WWDC, on sait que Mac OS X Lion sera diffusé par l’intermédiaire du Mac App Store. Okay, cool, un peu comme Final Cut Pro X. Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’est que pour pouvoir installer la prochaine version du système d’exploitation d’Apple, il faudra obligatoirement être connecté à internet. Pourquoi ? Tout simplement pour que la firme puisse vérifier qu’il s’agit bien d’une version authentique…

Il faudra être connecté à internet pour installer Mac OS X Lion !

Car en effet, avant de procéder à la restauration ou à l’installation de Mac OS X Lion, Apple demandera à obtenir le numéro de série de votre machine. S’il n’y parvient pas, et donc si votre ordinateur n’est pas connecté à internet, alors l’installation ou la restauration se stoppera et vous ne pourrez pas aller plus lion. Jusqu’à présent, la firme utilisait ce procédé pour Mac OS X Server mais c’est finalement la première fois qu’il en fait de même pour sa branche « grand public ».

La question que l’on peut se poser, bien sûr, c’est de savoir pourquoi la Pomme Croquée a décidé de changer son fusil d’épaule. Pour l’instant, on n’en sait pas beaucoup plus sur le sujet mais on peut supposer qu’elle a décidé de mettre en place une stratégie de sécurité visant à enrayer le phénomène des « hackintosh ». De plus en plus de bidouilleurs montent en effet leurs propres configurations histoire de profiter de Mac OS à moindre coût et nul doute que cette nouvelle mode doit commencer à gêner la firme.

Mais finalement, les vraies personnes qui risquent de payer le prix de cette nouvelle mesure, ce sont les utilisateurs lambda. Installer Mac OS X en étant connecté à une borne WiFi, c’est faisable, mais on ne choisit pas le moment où notre machine tombe en panne et où on doit jouer la carte de la restauration. Genre tu es chez toi, ta box ADSL est en vrac, ton Mac flambant neuf plante lamentablement (c’est rare mais bon) et bah tu n’as plus qu’à le trimballer au Mac Do du coin pour pouvoir réinstaller l’OS. Super ! Jusqu’à présent, la firme a toujours été un peu plus laxiste que ses concurrents en matière de système d’exploitation et je ne suis pas certain que ce changement de stratégie jouera vraiment en sa faveur.

Mots-clés applemac os x lion