Clicky

Il lance une prank sur Craiglist et ça finit en oeuvre de charité

En début de semaine, un prankster a lancé une farce sur Craiglist, sous la forme d’une fausse publicité promettant des repas de Thanksgiving à trente familles de la ville de Sedar Rapids (Iowa, États-Unis). Sur l’annonce était affiché le numéro de téléphone du dénommé Austin Hermsen. Bombardé par une centaine d’appels, ce dernier a décidé de transformer la prank en œuvre de charité. Il a en effet été profondément touché par le nombre de familles qui ont eu besoin d’une dinde.

Accompagné de ses amis, l’organisateur de la plaisanterie a organisé un levée de fond. Ensemble, ils ont réussi à rassembler la somme de mille quatre cents dollars. Ce montant a servi à offrir des dindes et d’autres repas de Thanksgiving à quatre-vingts familles américaines. Désormais, selon ses organisateurs, l’événement deviendra une tradition annuelle.

Thanksgiving

L’œuvre caritative a été baptisée Opération Give Birds. Les familles qui ont profité des mets se sont montrées reconnaissantes.

Un menu bien rempli

La distribution des repas a commencé le mercredi matin, à dix heures, dans le parking du marché de Newbo City. Hermsen et une douzaine de ses amis ont offert un menu bien rempli aux familles. Ils leur ont donné des dindes et des pommes de terre, ainsi que de sacs de maïs, de farce et de crème aux champignons.

« J’ai trois enfants à la maison et je n’ai vraiment pas d’argent pour obtenir quoi que ce soit pour Thanksgiving », a reconnu Tabatha Spearman, une des mères de famille. « Alors j’ai pensé que peut-être je serai l’une des familles à profiter de cette opération ! », a-t-elle ajouté. « C’est vraiment gratifiant que quelqu’un vous aide », a également confié David Husman, son fiancé.

Jour de la convivialité

Il y a lieu de noter que l’un des amis de Hersmen, Nick Dusil, a énormément contribué à la réussite de cet événement improvisé. Il s’est principalement chargé de l’organisation de la collecte de fonds. Il s’est dit satisfait de l’opération, à l’issue de laquelle l’une des dames aurait été presque en larmes au moment où elle a adressé ses remerciements à l’équipe.

Les organisateurs ont également emmené leurs enfants pour assister à la célébration. L’idée était de leur inculquer les valeurs associées à la communauté, telles que la charité et la convivialité.

Pour rappel, les Américains ont commencé à fêter Thanksgiving le 26 novembre 1620, le jour où des migrants anglais ont débarqué sur le nouveau monde. Il s’agissait, à cette époque, d’un signe de « reconnaissance envers Dieu » pour l’abondance des récoltes et la survie aux épidémies. Le repas autour de la dinde porte donc ses valeurs.

Actuellement, chaque jour de Thanksgiving, les Américains consomment à peu près quarante-cinq millions de dindes.

Mots-clés insolite