Il ne faudra pas rooter le Galaxy S6 pour utiliser Samsung Pay

Si Samsung a profité du dernier Mobile World Congress pour lever le voile sur les derniers porte-étendards de sa flotte, et donc sur le Galaxy S6 et sur le Galaxy S6 Edge, le constructeur a aussi introduit un nouveau système de paiement mobile sobrement baptisé… Samsung Pay. Oui, et le coréen vient de le préciser, ce dernier sera uniquement valable sur les téléphones non rootés.

Ce système de paiement repose sur plusieurs éléments distincts. Avant d’en profiter, il faut commencer par enregistrer sa carte de paiement dans le système. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à passer son téléphone sur une borne compatible pour procéder au paiement.

Samsung Pay Root

Si vous comptez utiliser Samsung Pay, alors il vaudra mieux ne pas débrider votre téléphone.

Difficile évidemment de ne pas penser à ce que propose un autre poids lourd du secteur.

Si vous rootez le Galaxy S6 ou le Galaxy S6 Edge, alors vous devrez vous assoir sur Pay et sur Knox

Toutefois, ici, la situation est un peu différente puisque la technologie repose une transmission magnétique et elle est donc compatible avec la plupart des terminaux de paiement.

A l’heure actuelle, Samsung Pay n’est pas disponible en dehors du territoire américain, mais il finira par poser ses valises un beau jour sur le vieux continent, et donc en Europe. Et lorsque ce sera le cas, alors vous aurez tout intérêt à ne pas rooter votre téléphone. Pourquoi ? Parce que si vous le faites, alors le service se désactivera automatiquement.

Si vous n’êtes familier de la chose, sachez que le fait de rooter un téléphone permet d’obtenir les accès root sur sa plateforme mobile, et donc d’obtenir absolument tous les droits dessus. L’idée étant ensuite de pouvoir installer des programmes avancés ou même de changer de ROM à la volée.

La procédure n’est pas dangereuse et elle est même légale aux Etats-Unis et en Europe.

Mais les constructeurs se réservent aussi le droit de limiter les fonctions de leur surcouche et c’est précisément ce qu’a décidé de faire Samsung. Le fait de rooter un Galaxy S6 ou un Galaxy S6 Edge désactivera ainsi plusieurs services.

Pay, bien sûr, mais aussi Knox.