Il n’y aura pas de PS Vita 2

La PS Vita est arrivée sur le marché européen le 22 février 2012 et elle vient de souffler sa troisième bougie. Pas mal de gens pensaient que Sony était en train de travailler sur un nouveau modèle mais il n’en est rien. Du moins pas si l’on en croit les derniers propos tenus par Shuhei Yoshida. D’après lui, il n’y aura effectivement pas de PS Vita 2. Pourquoi ? A cause des smartphones et des tablettes tactiles.

A la base, la petite console portable a tout ce qu’il faut pour plaire. Un écran tactile, des contrôles agréables, une zone sensitive à l’arrière, elle cumule les bons points et elle n’a pas à rougir face à ses concurrentes.

PS Vita 2

La PS Vita 2 n’est visiblement pas prête de sortir.

Tout n’est pas parfait pour autant et le gros problème de la PS Vita, finalement, c’est son catalogue.

Tout est de la faute de nos smartphones

Il y a pas mal de bons titres, bien sûr, mais ils ne sont pas assez nombreux et le catalogue de la console est ainsi loin d’égaler celui de la 3DS de Nintendo. Difficile de contenter les gros joueurs dans ce contexte.

Mais le vrai problème est ailleurs selon Shuhei Yoshida.

Le PDG de Sony a effectivement profité de l’EGX 2015 pour s’en prendre directement… à nos smartphones. D’après lui, les gens jouent de plus en plus sur leur téléphone et cela n’a rien de surprenant car beaucoup de titres sont gratuits. Dans ces conditions, il est très difficile de lutter et c’est précisément pour cette raison que Sony a décidé de ne pas lancer de PS Vita 2 pour le moment.

La firme va-t-elle quitter définitivement le secteur des consoles portables ? Sans doute pas, mais il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de voir débarquer le successeur de la PS Vita.

Maintenant, Sony a aussi un autre atout dans sa manche. Grâce au Remote Play, les mobinautes peuvent transformer leur Xperia en une véritable console à part entière.

Via

Mots-clés ps vitasony