Il pense avoir découvert la tête d’une statue sur Mars

Mars fascine les astronomes depuis de nombreuses années maintenant. La NASA a d’ailleurs envoyé plusieurs sondes et quelques rovers sur place pour procéder à des prélèvements. Curiosity est sans doute le plus connu du lot et cela n’a rien de surprenant car il se promène à la surface de la planète depuis pas mal de temps maintenant. Il s’est effectivement posé dans la cratère de Gale le 6 août 2012.

Durant ces dernières années, le rover a procédé à de nombreuses analyses et il a aussi pris pas mal de photos des paysages martiens. Ces clichés ont été transmis aux équipes au sol avant d’être rendus publics.

Visage Mars

La tête d’une statue se cacherait sur cette image. Saurez-vous la retrouver ?

L’agence spatiale américaine publie en effet fréquemment de nouvelles photos prises par le robot et elle met d’ailleurs à disposition des scientifiques de nombreuses bibliothèques d’images.

Curiosity aurait-il pris une statue martienne en photo ?

Si ces dernières rencontrent un franc succès auprès des chercheurs, elles sont aussi très appréciées des complotistes et notamment des chasseurs d’extra-terrestres. Certains d’entre eux passent d’ailleurs un temps considérable à fouiner dans ces images pour tenter de trouver la preuve de l’existence d’une vie extra-terrestre.

C’est notamment le cas de l’administrateur de la chaîne YouTube Paranormal Crucible, une chaîne très en vue dans la « complosphère ». Elle est effectivement suivie par un peu plus de 108 000 personnes à travers le monde.

Le mois dernier, cette chaîne a mis en ligne une vidéo censée représenter une statue d’origine extra-terrestre, une statue photographiée par Curiosity. La « découverte » avait fait couler pas mal d’encre à l’époque mais elle avait gardé encore un ou deux scoop dans le coude.

La semaine dernière, la chaine en question a ainsi mis en ligne une seconde vidéo présentant là encore le fragment d’une statue, et plus précisément… une tête. Comme à l’accoutumée, elle a d’ailleurs procédé à une série de retouches photo afin de dégager les différentes composantes du visage, un visage se rapprochant selon l’administrateur de la chaîne des statues romaines.

Inutile de préciser que cette fameuse photo a très rapidement fait le tour de tous les sites spécialisés. Si la démonstration est très convaincante, du moins sur le papier, il y a évidemment peu de chances que ce rocher soit réellement une statue, et encore moins qu’il s’agisse d’une statue datant de l’époque de l’empire romain.

La paréidolie, ou l’art de trouver du sens dans des images abstraites et confuses

En réalité, tout est une question d’interprétation. Les stimulations visuelles sont en effet toutes lues, analysées et interprétées par notre cerveau.

Par défaut, ce dernier tentera d’établir un lien entre ces signaux visuels et notre base de connaissance personnelle, une base constituée d’éléments en lien avec notre expérience et notre éducation.

Tous les cerveaux n’agissent pas de la même manière lorsqu’ils doivent traiter des images vagues ou abstraites. Certains individus auront en effet tendance à chercher des formes familières dans ces images. Cette façon de faire porte un nom : la paréidolie.

Mars est un terrain propice à la chose. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la première fois que des gens ont l’impression de voir un visage sur la planète rouge. En juillet 1976, la sonde Viking 1 avait en effet survolé Mars et elle avait alors pris la photo d’un relief martien du nom de Cydonia Mensae.

Là encore, beaucoup de gens avait cru distinguer la forme d’un visage et le cliché avait fait le tour du monde en l’espace de quelques semaines.

Il a depuis trouvé sa place dans la culture populaire et il a ainsi été évoqué dans de nombreux livres mais également dans plusieurs films et séries, comme Total Recall, Mission to Mars ou encore X-Files.

Mots-clés insolitemars