Clicky

Il pense avoir découvert un squelette sur Mars

Il se passe visiblement de drôles de choses sur Mars. Et encore, ce n’est rien de le dire. Preuve en est, un chasseur d’extra-terrestres assez populaire dans la fameuse « complosphère » prétend avoir trouvé un squelette sur la planète rouge. Carrément. Et le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’il est persuadé qu’il s’agit du roi d’un ancien royaume. Il n’est d’ailleurs pas le seul à le penser.

Mars a vu passer pas mal de sondes au fil de cette dernière décennie. Des sondes, mais également quelques rovers et le plus célèbres de tous est sans aucun doute possible le fameux Curiosity.

Squelette Mars

Un squelette se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver ?

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, Curiosity a procédé à plusieurs prélèvements au fil des années et l’appareil a aussi pris de nombreuses photos des paysages martiens.

Tout est parti d’une photo prise par Curiosity

La NASA a pris l’habitude de partager certains de ces images sur son site mais également sur ses profils sociaux, pour le plus grand plaisir des chercheurs, des curieux et… des chercheurs d’extra-terrestres.

Ces derniers ont en effet pris l’habitude de fouiller dans les archives de l’agence spatiale américaine afin de tenter de trouver des traces de l’existence d’une autre civilisation que la nôtre. L’administrateur de Paranormal Crucible est d’ailleurs passé maître dans cet art délicat et il met régulièrement en ligne des vidéos sur sa chaîne pour partager ses découvertes avec ses 108 000 abonnés.

La dernière en date met en scène ce qui est présenté comme le squelette d’une créature extra-terrestre, un squelette affublé d’une couronne rappelant un peu celle du Roi Liche.

Alors bien sûr, au départ, on ne voit pas grand chose sur la photo partagée par Curiosity, du moins pas avant le lancement de plusieurs traitements numériques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas mal de gens pensent que cette photo est authentique, et qu’elle met bien en scène la dépouille d’un extra-terrestre. Il faut avouer que la démonstration de Paranormal Crucible est plutôt convaincante et ce dernier n’hésite ainsi pas à établir un parallèle entre cette dépouille et le squelette humain, à renforts de montages et de découpages.

Tout le monde ne voit pas la même chose et c’est logique car tout est question d’interprétation

Mais le plus intéressant, finalement, c’est que tout le monde ne perçoit pas la même chose. Là où certains prétendent voir un squelette, d’autres ne voient qu’un tas de rochers. Etrange, n’est ce pas ?

Pas complètement. Je l’avais évoqué dans mon article portant sur la tête de la statue de Mars mais nous ne sommes pas tous égaux devant le traitement des signaux visuels. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque personne utilise son cerveau différemment.

Oui et certains individus ont ainsi un don pour trouver du sens dans des images parfaitement abstraites. Le phénomène porte même un nom et il s’agit ainsi de la paréidolie. Si vous avez tendance à voir des visages et des formes particulières en observant les nuages, alors vous possédez vous aussi ce don.

En attendant, Mars est un terrain propice à la chose et cela fait ainsi une trentaine d’années que des gens ont l’impression de voir des visages ou même des bâtiments sur la planète rouge.

Mots-clés insolitemars

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.