Il pense avoir trouvé la tombe du Roi Arthur

Graham Philips est persuadé que le Roi Arthur a réellement existé et il a passé une bonne partie de sa vie à chercher des preuves de son passage. Ses efforts ont visiblement fini par payer car il pense avoir découvert la tombe de ce personnage légendaire. Il serait en effet enterré à proximité du village de Baschurch. Le moment est sans doute bien choisi pour sortir votre pelle du garage.

Le Roi Arthur, ou Arthur Pendragon pour les intimes, est apparu pour la première fois dans les légendes galloises avant d’être repris dans les romans de chevalerie du XIIème siècle.

Tombe Roi Arthur

Un passionné d’histoire aurait découvert la tombe du Roi Arthur.

D’après la légende, il serait né vers de 470 dans le Pays de Galles et il aurait repoussé l’invasion des Saxons au début du VIème siècle.

Arthur Pendragon a-t-il réellement existé ?

Contrairement à ce que son titre suggère, Arthur n’aurait jamais été couronné roi et il était davantage considéré comme un chef de guerre. Il aurait d’ailleurs combattu aux côtés des rois bretons.

Le problème, c’est que ce personnage a donné vie à de nombreuses légendes et elles ne vont pas toutes dans le même sens. Kemp Malone, un médiéviste, pense en effet que le Roi Arthur était en réalisé Lucius Artorius Castus, un chevalier romain qui quitta brusquement l’île de Bretagne avec une armée de légionnaires bretons pour étouffer un soulèvement en Armorique. Il aurait fini par s’installer sur place et il aurait donné vie à la toute première légende arthurienne.

Cette hypothèse a été reprise quelques années plus tard par Linda Ann Malcor, une écrivaine passionnée par la légende.

Withaer, un autre auteur, pense pour sa part que Arthur a été le dernier roi des Bretons siluriens. Il aurait défendu pendant longtemps son pays contre les Savons, les Danois et les Angles du nord avant d’être défait en 542. Ses soldats auraient alors transporté sa dépouille dans un lieu inconnu pour qu’il puisse profiter de ses derniers jours.

Le personnage serait enterré près de Baschurch

Graham Philips se passionne pour la légende depuis son plus jeune âge et il a beaucoup étudié les différentes théories soutenues par les historiens. Un beau matin, ce passionné d’histoire s’est donc mis en tête de trouver l’endroit où est enterré la dépouille du Roi Arthur.

Ses recherches l’ont mené tout droit dans la bibliothèque de l’Université d’Oxford et il est alors tombé sur un poème datant de l’âge des ténèbres, un poème faisant référence aux rois de Wroxeter. D’après le document, ces hommes auraient tous été enterrés dans les églises de Bassa et il pense que le Roi Arthur a eu droit au même traitement.

En fouinant, il s’est rendu compte que la description de ce lieu ressemblait beaucoup à Baschurch, un village située dans le district du Shropshire, à l’ouest de l’Angleterre. Il est même parvenu à trouver l’endroit exact où seraient enterrés ces fameux rois.

Aucune fouille n’a encore été faite sur place mais les administrateurs de la région ont découvert une fosse non loin de la zone, une fosse contenant un grand morceau de métal. Graham estime qu’il pourrait s’agir du bouclier du Roi Arthur et il a donc adressé une demande officielle pour pouvoir organiser une fouille archéologique sur place.

Mots-clés histoireinsolite