Clicky

Il propose des œuvres époustouflantes grâce à sa seule souris

Certains sont doués avec des pinceaux, et d’autres le sont beaucoup moins. De la même façon, certains sont doués avec des logiciels de manipulation d’images, et d’autres non. Si je fais personnellement partie de la deuxième catégorie dans les deux cas, ce n’est pas le cas de Johan Brits, un artiste qui s’illustre depuis un bon moment déjà sur DeviantArt au travers de ses dessins.

Si les premiers dessins de sa galerie sont faits au crayon, les plus impressionnants restent ceux réalisés sur ordinateur puisque certains sont particulièrement bien réussis. Johan Brits nous propose même des vidéos de speed painting sur YouTube où on peut le voir à l’œuvre.

Anne Hathaway dessinée avec GIMP

Anne Hathaway, dans le film Interstellar. Ceci est un dessin.

L’occasion avec ces vidéos de découvrir que le bougre ne fait quasiment aucune erreur et qu’il est plus doué avec une souris que certains ne le seront jamais avec un pinceau.

Une souris, GIMP, et c’est tout

Les premiers dessins réalisés par ordinateur partagés par Johan Brits sur sa page DeviantArt sont des portraits d’acteurs, avec notamment un Morgan Freeman proche de la perfection. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté là.

Il nous a par exemple proposé une scène de combat entre Yoda et Dark Vador avant de dessiner d’autres personnages. Ses cinq dernières œuvres peuvent par ailleurs être retrouvées autre part que sur DeviantArt : on peut les voir sur sa chaîne YouTube.

Johan Brits a en effet eu le très bon goût d’enregistrer son écran lorsqu’il peint. On peut alors admirer sa technique, ce qui peut toujours être utile aux débutants qui cherchent à voir comment font ceux qui ont un peu plus d’expérience.

Ses vidéos ne durent que quelques minutes, mais l’enregistrement a bien sûr été accéléré : comme on peut le voir sur les descriptions des vidéos correspondantes, ses œuvres nécessitent de nombreuses heures de travail. Il aura fallu en compter près de 30 pour Iron Man par exemple !

Là où Johan Brits fait fort, c’est qu’il n’utilise quasiment rien pour réaliser ses dessins, pas même une tablette graphique : l’artiste n’utilise qu’une simple souris et des outils très basiques du logiciel de traitement d’images libre GIMP. Une occasion de montrer qu’on n’a pas besoin d’un Photoshop surchargé en outils quand on a du talent.

Mots-clés gimp

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

  • newsoftpclab

    Il existe aussi des modus de paint!De vrais artistes.