Clicky

Il sera bientôt possible d’acheter un bout de la Tour Eiffel

Sortez toutes vos économies et préparez vos portefeuilles. Grâce à la maison de vente aux enchères Artcurial, il sera bientôt possible d’acheter un morceau de la Tour Eiffel. Artcurial proposera aux enchères un tronçon d’escalier hélicoïdal qui vient de la tour Eiffel datant de 1889.

D’une hauteur de 4,30 mètres et pesant 900 kilos, cet escalier servait à relier le deuxième et troisième étage de la Dame de Fer.

Celui qui aura la chance d’acquérir cette pièce pourra exposer chez lui un escalier en fer forgé boulonné conçu par Gustave Eiffel en personne. Ce tronçon provient de la collection canadienne des Maîtres Ader-Picard-Tajan et a été démonté en 1983 pour être remplacé par des ascenseurs avant d’être repeint en blanc-gris.

Ce n’est pas la première fois qu’un morceau de la Tour Eiffel est vendu aux enchères. En 2016, un morceau similaire avait été vendu par Artcurial pour 528 800 euros par un joaillier chinois du nom de Wenbo Han.

Une pièce qui n’est pas donnée

Ce tronçon d’escalier mis aux enchères par Artcurial est composé d’environ 25 marches. D’après les informations recueillies, les enchères débuteront entre 40 000 et 50 000 euros mais comme vous pouvez vous en douter, elles risquent d’atteindre des sommes vertigineuses.

Le morceau qui sera mis en vente sera exposé à partir du 8 novembre 2018, de 11 heures à 18 heures à la maison de vente aux enchères Artcurial, aux Champs-Élysées, pour tous ceux qui voudraient jeter un œil sur la pièce.

La vente de ce tronçon aura lieu le 21 novembre 2018.

Une tour qui fait l’objet de nombreuses convoitises

Même si la Tour Eiffel n’est pas à vendre, elle continue de faire l’objet de nombreuses convoitises. Chaque année, des milliardaires chinois ou encore qatari se proposent d’acheter la Dame de Fer pour des sommes faramineuses.

Étant donné que le Qatar multiplie depuis quelques années les investissements dans le tourisme, l’acquisition d’un monument comme la Tour Eiffel serait une véritable aubaine. Estimée  à 434 milliards d’euros, la Dame de Fer a réalisé un chiffre d’affaires qui s’élevait à 77,8 millions d’euros en 2016.

Rassurez-vous cependant, car cette icône de la culture française n’est pas à vendre. Seules les anciennes parties exposées peuvent être achetées.

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.