Il sera bientôt possible d’explorer le Titanic en réalité virtuelle

Le Titanic repose à environ 4 000 mètres de profondeur au large de Terre Neuve, mais il sera bientôt possible de le visiter grâce à une nouvelle expérience de réalité virtuelle. Mieux, cette fameuse expérience vous permettra même d’endosser le costume d’un passager du célèbre navire ou… de l’explorer depuis les fonds marins à l’aide d’un submersible.

Immersive VR Education, comme son nom l’indique, est un studio spécialisé dans l’élaboration d’expériences éducatives en réalité virtuelle.

Titanic VR

Le Titanic va avoir droit à son expérience de réalité virtuelle.

Après s’être distinguée avec l’incroyable Apollo 11 VR, la fine équipe a décidé de remettre le couvert en s’attaquant au plus célèbre paquebot de notre histoire : le Titanic.

Titanic en réalité virtuelle

Le RMS Titanic a marqué au fer rouge l’histoire navale du 20e siècle. La construction du navire a en effet débuté en 1907 et elle a nécessité pas moins de cinq ans. Le navire a été mis en service le 10 avril 1912.

Tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. Durant son voyage inaugural, un voyage ralliant Southampton à New York, le navire a heurté un iceberg à tribord. Le choc a ouvert une large brèche dans la coque et l’eau a commencé à inonder les étages inférieurs.

Le navire a alors lentement commencé à sombrer et il a fini par disparaître dans les profondeurs. D’après les estimations faites à l’époque, un peu plus de 1 500 personnes ont perdu la vie, soit les deux tiers de l’équipage et des passagers présents à bord du paquebot cette fameuse nuit.

Le naufrage du Titanic a fait scandale à l’époque et de nombreuses théories ont circulé dans les années suivantes, élevant par la même occasion le navire au rang de véritable mythe maritime.

Un mythe considérablement popularisé par le film de James Cameron.

Une expérience en deux parties

Fasciné par cette histoire, Immersive VR Education a donc eu envie de rendre hommage au navire par le biais d’une expérience de réalité virtuelle. Une expérience relativement complète au demeurant, car elle se découpera en deux parties distinctes.

Dans la première, l’utilisateur pourra prendre la place d’un passager et découvrir ainsi le paquebot de l’intérieur. La seconde se focalisera sur l’épave et elle nous placera ainsi aux commandes d’un submersible envoyé sur place pour explorer les environs.

Pour réaliser cette expérience, le studio s’est appuyé sur les ouvrages publiés au sujet du Titanic, mais aussi sur les plans de l’époque et les quelques photographies prises durant son inauguration.

Développer une telle expérience coûte cher, bien entendu. Les instigateurs du projet ont donc lancé une campagne de financement sur KickStarter afin de réunir les fonds dont ils ont besoin. Elle a rencontré un vif succès et elle a été intégralement financée.

L’expérience sortira l’été prochain et elle sera compatible avec pas mal de casques différents. Des casques comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le PlayStation VR.

Mots-clés insolitetitanic