Clicky

Il sera peut-être bientôt possible de tout apprendre instantanément, comme dans Matrix

Matrix a marqué au fer rouge l’histoire du cinéma et certains d’entre vous se souviennent peut-être de ce passage où Neo apprend plein de techniques de combats en l’espace de quelques secondes, grâce à un simple ordinateur. Un des meilleurs moments du premier film, si vous voulez mon humble avis. Oui, eh bien des chercheurs américains sont parvenus à faire la même chose grâce à un appareil spécialement développé par leurs soins.

Apprendre une langue nécessite beaucoup de temps, et un certain investissement personnel. Même chose pour la plomberie, l’informatique, la comptabilité ou encore le karaté, sans oublier la pole dance.

Machine Matrix

Toi aussi tu pourras peut-être un jour arrêter les balles comme Neo.

Il faut avouer que c’est assez frustrant, mais ce sera peut-être bientôt de l’histoire ensuite grâce à des chercheurs de HRL Laboratories.

Une machine pour booster ses facultés d’apprentissage

Ce laboratoire américain regroupe des dizaines de scientifiques et d’ingénieurs à la pointe des technologies d’avant-garde. Il a été fondé par Boeing et par General Motors mais son champ d’action va bien au delà de l’automobile et de l’aéronautique.

Il travaille ainsi sur des circuits électroniques mais également sur de nouveaux protocoles de communication. Mieux, il a aussi une division qui se consacre entièrement à l’extraction et à l’analyse de données.

Les chercheurs sont tous regroupés dans différents laboratoires dédiés et l’un d’entre eux vient de mettre au point une machine qui a tout ce qu’il faut pour faire frémir les fans de Matrix.

Cet appareil n’a pas encore de nom mais on sait au moins qu’il est capable de stimuler les neurones d’un individu en s’appuyant sur des électrodes. Grâce à cette technique, il est possible d’améliorer ses capacités cognitives et de booster par la même occasion ses facultés d’apprentissage.

Les premiers tests ont été concluants

Les scientifiques à l’origine de cette découverte ont procédé à plusieurs essais au fil de ces derniers mois. Ils ont notamment utilisé cet appareil pour stimuler le cerveau de plusieurs pilotes débutants afin d’améliorer leurs performances et les aider à acquérir certaines connaissances très techniques.

Ces tests ont été plutôt concluants puisque ces pilotes ont obtenu de meilleurs résultats dans le simulateur par la suite.

Sur le papier, ça semble merveilleux mais il faut tout de même noter que cet appareil sert uniquement à stimuler les sujets et on est encore loin de la méthode d’apprentissage évoquée dans Matrix.

Du moins pour l’instant car il arrivera peut-être un jour où nous n’aurons qu’à appuyer sur un bouton pour apprendre n’importe quelle discipline de notre choix.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.